Retour de Riyad Mahrez : du plomb dans l’aile pour certains
Il est très probable que Riyad Mahrez fasse son retour en équipe nationale pour le rassemblement de septembre. La rencontre entre le joueur et Vladimir Petkovic, sélectionneur national, renforce cette tendance. Ce comeback signifiera qu’un autre Fennec cèdera sa place sur le flanc droit où personne n’a pu vraiment s’imposer sur la période d’absence de Mahrez.
Deux rassemblements, quatre matchs joués mais personne n’a vraiment pu montrer qu’il a les épaules pour remplacer Mahrez. On pensait que les Hadj-Moussa ou Belloumi, voire Bouanani, pouvaient profiter de la vacance du poste pour tirer leur épingle du jeu. Mais aucun d’eux n’a convaincu Petkovic.
Le jeu qui penche à gauche, pas uniquement de sa faute
D’ailleurs, le Bosnien a même tenté des variantes avec Benzia, Benrahma et Amoura dans cette zone du terrain sans que cela porte ses fruits. A partir de là, la nécessité de rappeler Mahrez s’est imposée d’elle-même. On a aussi pu constater que le jeu qui penche vers la gauche n’était pas la faute au manque d’activité de l’ancien sociétaire de Manchester City.
En effet, même quand il n’était pas là, on s’est aperçu que le ballon transitait beaucoup plus sur l’aile opposée. C’est donc plus un problème d’animation que d’homme. C’est ce à quoi Petkovic devra essayer de remédier afin de faire fructifier l’apport technique de Mahrez qui reste largement supérieur à son éventuelle relève dans ce domaine. Ajoutez à cela son expérience (94 sélections), sa capacité à se montrer décisif (même si ça n’a pas été trop le cas ces derniers temps) avec ses 31 buts (3e buteur historique) ainsi que ses 33 offrandes (personne ne fait mieux) et le fait qu’il soit une inspiration pour les Verts en herbe comme Bouanani (19 ans), Hadj-Moussa (22 ans) et Belloumi (22 ans).
M.T.
