29 octobre 2025

CAN-2025/ L’EN jouera dans le groupe « E » avec le Burkina Faso, la Guinée équatoriale et le Soudan : Les Verts savent à quoi s’attendre !

Le 14 octobre dernier, l’équipe nationale assurait, précocement et au bout de la 4e journée, sa qualification à la CAN-2025 qui se jouera au Maroc (21 décembre 2025 – 18 janvier 2026). Depuis hier et le tirage au sort, tenu au Palais Mohamed V (Rabat), les Verts connaissent leurs trois premiers adversaires dans le tournoi continental.

Par Mohamed Touileb

L’EN évoluera dans le groupe « E » en compagnie du Burkina Faso, la Guinée équatoriale et le Soudan.  Bien évidemment, si l’on se base sur les « à priori » et le papier, on pourrait estimer que les Fennecs ont de fortes chances de passer au second tour et survivre au premier écrémage. Ce qui n’était malheureusement pas arrivé lors des deux dernières participations en 2021 au Cameroun et 2023 en Côte d’Ivoire.

Le contexte pèsera inévitablement

En effet, les camarades de Riyad Mahrez ont été sortis dès le premier tour et de poules qui paraissaient, de prime abord, à leur portée. Surtout en 2021 quand ils étrennaient leur couronne continentale décrochée en Egypte dans la première séquence avec 24 participants. C’était un retentissant exploit signé par Djamel Belmadi & cie avec un inédit triomphe algérien loin des bases, sachant que le premier a été réalisé en Algérie en 1990 dans une CAN à huit équipes seulement.

Pour revenir au résultat du tirage au sort, on peut espérer que les protégés de Vladimir Petkovic compostent leur sésame pour le tour suivant afin de briser ce qui s’apparente à une malédiction naissante qui commence à s’installer depuis deux cuvées footballistiques. La mission ne sera pas facile. Notamment si l’on anticipe le contexte dans lequel les coéquipiers de Houssem Aouar risquent d’évoluer avec une ambiance hostile qu’engendreront inévitablement les relations tendues entre l’Algérie et le Maroc. Mais bon, il faudra faire avec et cela pourrait faire transcender nos joueurs… où, dans un scénario moins réjouissant, les plomber.

Tout peut se passer dans le tournoi

Pour clore, on rappellera que les deux premiers de chacune des six quatuors passeront en huitièmes de finale en compagnie des quatre meilleurs troisièmes. L’ensemble des 24 participants à cette messe africaine essayeront de succéder à la Côte d’Ivoire, détentrice du titre, qui était revenue de l’enfer et d’une élimination virtuelle à domicile avant de ressusciter et atteindre la finale pour s’imposer contre le Nigeria de Victor Osimhen.

C’est pour dire que l’imprévisible demeurera dans le football et que le verdict des sphères en PVC n’écrit en rien le destin. Et cela, El-Khadra a pu le vérifier à ses dépens lors des deux dernières expériences. Il faudra se battre sur le rectangle vert.

Les 6 poules de la CAN 2025 :

Groupe A : Maroc – Mali – Zambie – Îles Comores

Groupe B : Egypte – Afrique du Sud – Angola -Zimbabwe

Groupe C : Nigeria – Tunisie – Ouganda – Tanzanie

Groupe D : Sénégal – RD Congo – Bénin – Botswana

Groupe E : Algérie – Burkina Faso – Guinée équatoriale – Soudan

Groupe F : Côte d’Ivoire – Cameroun – Gabon – Mozambique

M.T.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *