Au Maroc, pour la CAN-2025, l’équipe nationale va enregistrer sa septième participation de suite (record égalé). Pour cette édition, l’Algérie cherchera à se hisser au second tour. Un stade que le Verts n’ont pas pu atteindre lors des deux dernières séquences. Que ce soit en 2021 et 2023, les Champions d’Afrique 2019 ont quitté la messe dès le premier tour. Et pour se qualifier, il faudra gagner des matchs. Chose que l’EN n’a pas pu faire depuis sa finale à la CAN-2019 contre le Sénégal. Une éternité. On l’a peut-être oublié. Mais les camarades de Riyad Mahrez n’ont plus goûté à un succès depuis cette ivresse de triomphe au Caire (Egypte) un certain 19 juillet 2019 sous les ordres de Djamel Belmadi. Durant ce tournoi, El-Khadra avait remporté ses 7 matchs dont un aux tirs au but contre la Côte d’Ivoire en quart de finale.
Invincibilité et aura perdues
Mais cette incroyable dynamique a été cassée en 2021 et 2023 avec un bilan calamiteux pour notre sélection qui n’a pas remporté la moindre rencontre. Et, bien évidemment, cela ne l’a pas aidée à durer dans l’aventure continentale. Dans le détail, Baghdad Bounedjah & cie comptent 3 nuls et 3 défaites dont une contre la Guinée équatoriale (2021) qui avait mis fin à l’incroyable série d’invincibilité de 35 matchs et celle face à la Mauritanie (2023) qui sonnait le glas pour Belmadi sur le banc algérien.
En terres marocaines, l’Algérie essayera de sortir de cette mauvaise spirale. En tout cas, nos Guerriers du Désert n’ont pas d’autres choix s’ils veulent aller loin dans la CAN-2025. Versés dans le groupe “E” avec le Burkina Faso, qu’ils n’ont pas pu battre lors des trois dernières oppositions, la Guinée équatoriale, qui reste difficile à manier, et le Soudan, duquel il faudra se méfier, les protégés de Vladimir Petkovic devront surpasser cet écueil psychologique.
M. T.
