Parfois, il suffit d’un petit déclic pour que la machine fonctionne et que les résultats suivent. C’est ce qui s’est passé avec la JS Kabylie. En plein doute après l’élimination en coupe d’Algérie et le départ surprise de l’entraîneur Benchikha, la JSK n’avait finalement besoin que d’un technicien capable de transmettre ses messages et de motiver les joueurs pour obtenir les meilleurs résultats.
Par Walid Kadri
Et pour preuve, en quelques journées seulement, la JSK grimpe au classement, met la pression sur les leaders et ambitionne même de terminer la saison sur le podium. Des performances réalisées grâce à l’expérience de l’entraîneur Zinnbauer, mais aussi à l’implication des joueurs, qui ne cessent de se donner à fond. Parmi les éléments clés de cette phase retour, on cite l’attaquant Redouane Berkane, auteur de sept buts toutes compétitions confondues. Il y a aussi Hamidi, qui, malgré le changement de poste, enchaîne les belles prestations. Mais celui qui surprend par son retour en force, sa détermination et son jeu positif n’est autre que Bendaoud. Sévèrement critiqué après la défaite contre le MCA, l’ancien joueur du CSC n’a pas été vraiment affecté. Et pour preuve, il a été reconduit lors du match suivant contre l’Olympique Akbou. Depuis, il enchaîne les titularisations ainsi que les belles prestations. Il devient l’un des éléments clés dans l’échiquier tactique du coach Zinnbauer, qui préfère l’associer à Boudjemaa dans l’entrejeu. D’ailleurs, même le retour de Sarr ne l’a pas déstabilisé, du moment qu’il continue à livrer de belles prestations. Quelques matchs lui ont permis de renaître de ses cendres et de prouver tous son talent. Aujourd’hui, il est considéré comme l’un des joueurs clés dans le schéma tactique du coach allemand.
Un véritable poumon au milieu
La confiance se joue sur la confiance. Quand un joueur trouve l’environnement et l’encouragement, il sera capable de réaliser des miracles. Et les performances de Bendaoud le prouvent désormais à chaque match. Il devient, en effet, un véritable poumon au milieu de terrain. Il forme un duo remarquable avec Boudjemaa du moment que les deux joueurs assurent et rassurent. Et c’est la JSK qui sort gagnante dans cette performance, notamment en cette période cruciale de la saison.
Il a parcouru 12,50 km contre l’USMK
Avec Zinnbauer, tout le monde fournit des efforts. En 90 minutes, que ce soit un défenseur, un milieu ou un attaquant, les statistiques sont les mêmes. D’ailleurs, lors du match contre l’USMK, deux joueurs de la JSK ont parcouru plus de 12 kilomètres. Bendaoud occupe la première place avec 12,50 km, suivi de près par Berkane (12,34 km) et Hamidi (11,60 km).
La concurrence avec Sarr complètement relancée
Désormais, la concurrence est très rude au milieu de terrain. Alors qu’il peinait à dégager un onze équilibré, le coach se retrouve face à un véritable casse-tête, tant le rendement de tous les joueurs s’est nettement amélioré. Chacun donne le maximum, et cela se ressent sur le terrain. Bendaoud et Boudjemaa sont au top de leur forme, mais Babacar Sarr, longtemps mis à l’écart, revient lui aussi en force. Brillant contre le MCO, il a de nouveau été décisif face à l’USMK. Autant dire qu’il postule sérieusement à une place de titulaire pour les prochaines rencontres.
W. K.
