Il aura pris rapidement ses marques au Qatar. Annoncé proche de signer en Europe lors du mercato estival, au FC Troyes plus précisément, Redouane Berkane avait fini par rejoindre Al Wakrah SC (Qatar Stars League). Et aussitôt arrivé là-bas, il a commencé à planter. L’ancien attaquant de la JS Kabylie compte, grâce à son doublé samedi soir contre Al Sadd SC (2-2), déjà 5 réalisations en autant d’apparitions. Des chiffres bouillants qui viennent chauffer la piste le menant vers la sélection A… sur le moyen terme.
Par Mohamed Touileb
C’était clairement un avant-centre à fort potentiel. Mais la JSK a décidé de le laisser filer pour empocher 700 000 euros de son transfert et 20% sur une potentielle revente qui pourrait intervenir plus tôt que prévu.
Une fréquence buts intacte
Le board des vice-champions d’Algérie l’a cédé alors qu’il était l’homme fort (7 buts et 2 passes décisives) de la deuxième partie de la saison dernière. Il avait grandement contribué dans l’obtention de la deuxième place des Canaris qui leur a permis de retrouver la Ligue des Champions CAF.
Le coup de la direction des Lions du Djurdjura ne semble pas être judicieux. En effet, pour l’instant – la JSK n’a pas trouvé en Aymen Mahious, qui a été recruté – à prix d’or – pour le remplacer, son goleador contrairement à Al Wakrah SC qui peut se réjouir de son achat. Les Qataris peuvent déjà compter sur l’efficacité du natif de Tazmalt qui garde sa fréquence de buts intacte. Et ses performances le prouvent parfaitement.
Un profil qui se rapproche de celui de Slimani
Son profil est très intéressant. Il a beaucoup de similitudes avec Islam Slimani, le meilleur buteur de l’histoire de l’EN avec 46 réalisations. Le gabarit et l’agilité de Berkane peuvent lui permettre de frapper aux portes des Verts à l’avenir. Surtout que son plan de carrière est tourné vers l’Europe. On apprend que les Troyens comptent bien revenir à la charge l’été prochain. Ce qui pourrait l’aider à progresser encore plus dans certains domaines.
Actuellement, l’EN n’a aucun joueur de son profil. De plus, pour le football africain, disposer d’un attaquant assez adroit de la tête reste indispensable. Les matchs que livre Berkane depuis un moment ne peuvent que captiver l’attention de Vladimir Petkovic, sélectionneur des Guerriers du Désert.
La Coupe Arabe FIFA 2025 peut être décisive pour lui
Les chances de l’ancien pensionnaire de l’Olympique Akbou d’être là à la CAN 2025 sont probablement faibles. Néanmoins, Madjid Bougherra devrait – à coup sûr – le prendre pour la Coupe Arabe FIFA 2025 (1er – 18 décembre) au Qatar. Ce tournoi pourrait marquer un tournant dans la carrière internationale de Berkane si jamais il parvient à briller. Intrinsèquement, Berkane a de quoi prétendre s’inviter en pointe de l’attaque des Fennec. Au moins sur le moyen terme. Et, qui sait ? Peut-être qu’il parviendra à décrocher une place pour la Coupe du monde 2026. D’autant plus que Petkovic envisage de changer certaines choses à l’avenir.
M.T.
