Les 10 journées dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 de la zone Afrique sont terminées. On connaît les 9 qualifiés directs, desquels fait partie l’Algérie, ainsi que les 4 sélections qui disputeront des barrages continentaux. Les rebondissements, il y a en a eu. Notamment avec le Nigeria (15 points/+7) qui a coiffé le Burkina Faso (15 points/+6) sur le fil. Les Super Eagles sont revenus de très loin dans la course pour le Mondial 2026. Alors qu’ils semblaient quasi-éliminés, les critères mis en place par la CAF pour désigner les 4 meilleurs deuxièmes ont relancé les camarades de Victor Osimhen. Mardi, les Nigérians ont étrillé le Bénin 4 buts à 0. Cette goleada leur a permis de s’inviter dans le “Top 4” qui sera en sursis. Ainsi, le but concédé lundi par les Burkinabè chez eux face à l’Ethiopie (victoire 3-1) aura finalement pesé.
Un sensationnel Nigeria – Cameroun en finale ?
Désormais, il faudra se battre pour une seule place qui mène aux barrages intercontinentaux. En mars prochain, 6 équipes des 6 zones (CAF, UEFA, AFC, CONCACAF, CONMEBOL et OFC) les animeront pour 2 ultimes sésames mondiaux. Pour définir les affiches des barrages CAF, qui se tiendront au Maroc le 13 et 16 novembre, l’instance panafricaine se basera sur le classement FIFA d’octobre. A priori, on aura droit à Nigeria – Gabon et Cameroun – RD Congo en demies.
Les débats risquent d’être très chauds. Surtout que les Camerounais (1er quart de finaliste africain dans la messe planétaire avec 8 participations) et les Nigérians (3 fois 1/8 de finalistes en 6 présences), favoris pour s’affronter en finale, ont leurs traditions dans la Coupe du Monde. Pour leurs parts, les Gabonais d’Aubameyang et les Congolais de Wan-Bissaka chercheront à créer la sensation et continuer à rêver d’une première participation au rendez-vous quadriennal. Tout cela s’annonce palpitant.
M. T.