4 novembre 2025

Benkara, ce n’est pas pour tout de suite

Il est jeune (18 ans), il a du talent et il est passé chez les catégories jeunes d’Allemagne, pays de sa mère et celui de sa naissance. Elias Benkara est un binational qui a de la qualité. Cependant, il n’a toujours pas vraiment passé le cap professionnel avec le Borussia Dortmund. Désireux de porter les couleurs de l’Algérie, le longiligne défenseur central devra patienter pour espérer être promu directement chez les Verts de Vladimir Petkovic.

Par Mohamed Touileb

Depuis quatre jours, son nom circule sans cesse sur les réseaux sociaux avec l’affirmation qu’il a intégré la liste élargie de Vladimir Petkovic pour le mois de novembre. Renseignement pris, Benkara ne fait pas partie des plans immédiats du sélectionneur.

Rien d’officiel chez la FIFA

Par ailleurs, en faisant un tour sur la plateforme numérique de la FIFA, qui répertorie les footballeurs ayant changé d’association sportive, on peut voir que le nom de Benkara n’y figure pas. Du moins pas encore alors qu’elle est constamment mise à jour avec des nouveaux noms qui ont franchi le pas comme Luca Zidane, récemment.

En outre, il y a un fait à relever car beaucoup de personnes confondent le changement de nationalité sportive avec le changement d’association. Les deux procédures ne sont pas les mêmes car la première est plus compliquée que la seconde. A titre d’exemple, Houssem Aouar, qui avait déjà représenté l’équipe de France A (en amical), a dû changer de nationalité sportive auprès de la FIFA alors que Luca Zidane a simplement changé d’association sportive. En effet, il s’agit d’une demande que sa licence internationale soit transférée depuis la Fédération française de football (FFF) vers la Fédération algérienne de football (FAF).

En résumé, Benkara peut rapidement devenir sélectionnable chez les A d’«El-Khedra». Il s’agit de son envie. En revanche, si ce choix est fait pour espérer disputer la Coupe du monde 2026, son coup est mal calculé. En effet, le «Borussen» n’a pas encore l’étoffe pour prétendre jouer en équipe nationale car ses apparitions se résument à des matchs en Youth League UEFA (Ligue des Champions de jeunes) et des matchs dans les catégories régionales avec la réserve du Borussia.

Petkovic ne veut pas s’encombrer plus

L’appeler juste pour l’appeler n’arrangera absolument pas Petkovic qui sera, comme c’est le cas pour Maza et Chiakha, constamment sous pression pour lui donner du temps de jeu alors qu’il n’en a pas l’obligation. Chiakha et, un degré moindre, Maza se sont avérés des éléments encombrants avec des demandes récurrentes pour les faire jouer depuis qu’ils ont été appelés afin d’être «verrouillés» en seniors. Eux qui étaient de véritables promesses chez les jeunes en Allemagne et au Danemark.

A présent, Petkovic n’a plus le temps pour gérer ce genre de dossiers avec une CAN 2025 (21 décembre – 18 janvier) qui se profile au Maroc ainsi que la Coupe du monde 2026, l’été prochain (11 juin – 19 juillet) qu’organisera le trio Etats-Unis – Canada – Mexique. Benkara peut donc voir son ambition (démesurée pour l’instant) se heurter à la réalité.

M. T.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *