Après une trêve de deux mois en raison de la Coupe d’Afrique des nations-2025, c’est à partir de ce week-end que les compétitions africaines vont reprendre leur droit, à partir de la 3e journée de la phase de poules. A quelques jours de la grande reprise, nous avons consacré cette rubrique pour donner des nouvelles sur les adversaires de l’USMA dans le groupe A, à savoir le Djoliba de Bamako, San Pedro et enfin l’OC Safi.
Djoliba carbure bien, San Pedro dauphin
C’est à partir du 1er décembre dernier que le championnat malien a commencé. Djoliba a lancé son championnat sur une mauvaise note, en s’inclinant à domicile face à Bougouba, mais l’équipe a vite rectifié le tir. Après avoir disputé neuf matchs, elle se trouve actuellement sur le podium, à une longueur seulement de l’actuel leader, le Real Bamako. En plus de sa bonne dynamique, c’est aussi une équipe qui négocie bien ses matchs en dehors de ses bases. Les Rouges auront en face samedi une équipe compétitive mais aussi accrocheuse qu’ils devront prendre très au sérieux pour éviter une mauvaise surprise.
Quant au représentant ivoirien San Pedro, il a joué quatre matchs seulement depuis la 2e journée de la phase de poules de la Coupe de la CAF. Ensuite, le championnat ivoirien a observé une longue trêve hivernale en raison de la CAN et toutes les équipes sont à l’arrêt depuis le 14 décembre dernier. Avant la trêve, San Pedro a pu s’offrir la deuxième place, à cinq points d’écart sur son premier poursuivant et à une longueur de l’actuel leader l’ASEC Mimosas, affichant ainsi clairement ses ambitions pour jouer le titre. Un autre adversaire qui aura sans doute son mot à dire lors de la phase de poules de la Coupe de la CAF.
L’OC Safi s’est renforcé par 8 joueurs, dont Ferhani !
Enfin, le représentant marocain l’Olympique Club de Safi a profité de la trêve hivernale pour se consacrer pour l’opération recrutement. Il a engagé jusqu’à maintenant 8 joueurs de différends clubs et dans les trois compartiments. Parmi ses nouvelles recrues, le latéral gauche algérien Houari Ferhani, qui a déjà porté le maillot de la formation marocaine par le passé. Le joueur sera donc concerné par le derby maghrébin face à l’USMA le 15 février prochain. Lanterne rouge du championnat marocain, l’OC Safi n’a pas encore dit son dernier mot et semble déterminé de revenir en force lors de la deuxième moitié de l’actuel exercice, y compris en Coupe de la CAF.
M. M.
