Le Raed doucement, mais sûrement
Le RCK s’est imposé samedi à Benhaddad face au RCA sur le score de 3 à 1. Désormais, l’équipe pointe seule à la deuxième place à trois points du leader, l’ESBA.
Par Youcef Mimoune
Un retour en force de la formation koubéenne qui engendre un réconfort moral pour le staff technique, mais surtout chez l’ensemble des supporters qui croient dur comme fer aux chances de leur formation d’accéder. Les joueurs incorporés contre Larbâa ont montré des qualités énormes à l’image des tonitruants Bellalem et Derdar ainsi que le chevronné Zouari, qui retrouve une seconde jeunesse. Toujours insatisfait, comme il l’a toujours été dailleurs, l’entraineur Boualem Charef n’a pas hésité à remettre en cause le rendement collectif de son équipe. Après avoir atteint le premier objectif, à savoir, la régularité des résultats, le Raed veut continuer à engranger les points et consolider son capital. Au-delà de ce constat, l’on peut déduire que le RCK, malgré son statut de dauphin, a besoin de redoubler d’efforts pour confirmer son nouveau statut. Le premier objectif à court terme est déjà atteint, mais l’équipe ne devrait pas refaire les mêmes erreurs qui risquent de lui couter très cher lors du sprint final. Les Koubéens, qui veulent cette saison faire une course d’attente, savent que dans une telle stratégie de courses, il y a aussi des risques à prendre. Désormais, la moindre faute sera payée très chère et les joueurs sont appelés à s’appliquer et garder leur concentration du début de la rencontre jusqu’au sifflet final…
Cette efficacité qu’il faut améliorer
Les Koubéens ont outrageusement dominé les débats et auraient aisément remporté le match contre Larbâa sur un score très lourd n’étaient les ratages des attaquants. Ces derniers, bien précisément Kermiche, se sont illustrés par leurs maladresses et auraient pu mettre l’équipe dans une situation compliquée. Ainsi, le staff technique compte encore se consacrer pleinement au travail offensif et corriger les lacunes qui se répètent à chaque fois, notamment lorsque l’équipe évolue à domicile. Après avoir constaté des insuffisances sur le plan offensif, Boualem Charef se basera sur le travail devant les buts. Les attaquants du Raed devront se pencher sur ce volet durant toute la semaine. Le coach koubéen demeure inquiet quant à ce volet et veut remédier à cette situation très rapidement. En réalité, le RCK a énormément souffert de cette stérilité offensive et l’équipe avait raté pas mal de matchs, à une grande partie, à cause de l’inefficacité de ses attaquants. Charef basera sa préparation sur la dernière touche afin que ses attaquants puissent gagner une certaine maturité offensive. Les coéquipiers de Kermiche doivent trouver des solutions rapides et adéquates à ce problème qui tracasse le staff technique depuis plus de deux mois…
Charef : « Notre principal objectif : engranger le maximum de points »
L’entraineur Boualem Charef a tenu à apporter des clarifications à ceux qui réclamaient l’accession. Pour lui, ni le budget de l’équipe, ni les moyens et ni encore le moment ne permettent de mettre la pression sur les joueurs. «C’est vraiment très tôt de parler accession. Des équipes plus huppées avec des budgets ahurissants ne parlent pas de titre, et ceux qui l’ont réclamé l’ont raté. Comment peut-on le prononcer avec notre moyen budget ? On ne veut pas bruler les étapes et nous allons continuer à travailler sereinement avec tout le sérieux voulu. Notre principal objectif c’est d’engranger le maximum de points. Il faut d’abord assurer une régularité dans le rendement collectif et des résultats. Ensuite, tout ce qui viendra sera un bonus», dira Charef à l’issue de la victoire contre le RCA.
« On manque de bons éléments sur le banc »
Le coach koubéen se plaint toujours de son banc puisque l’ensemble des remplaçants n’apportent pas de valeur ajoutée à l’équipe. «Il est vrai que le rendement collectif s’améliore et les résultats aussi. On essaye de travailler ce volet à chaque entrainement afin d’atteindre le meilleur niveau possible. Par ailleurs, on ne possède pas de joueurs sur le banc, capables de changer le cours d’un match, ou même apporter un plus ne serait-ce que sur le plan de l’équilibre de l’équipe. Ce paramètre nous complique la mission mais on doit faire confiance au groupe actuel jusqu’au mercato hivernal», a conclu Charef.
Y. M.