Petkovic, l’heure d’en finir avec les spéculations
Le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, aura, aujourd’hui (11h00) à la salle Conférences « Mohamed Sellah », un nouveau face-à-face avec les journalistes algériens. Pour l’occasion, la liste, qui a quelque peu tardé à venir, des Verts retenus pour le rassemblement de juin et les deux matchs face à la Guinée et l’Ouganda (3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026) sera dévoilée. Cela mettra fin à toutes les spéculations autour des Fennecs concernés par cette fenêtre internationale.
Reparti en Suisse après la fin de sa tournée chez les clubs algériens de l’élite, Petkovic était de retour en Algérie hier mercredi afin de finaliser sa liste des Verts pour les deux sorties contre les Guinéens, prévue pour le 06 juin prochain au stade Nelson Mandela de Baraki (Alger), et l’Ouganda quatre jours plus tard à Kampala City en déplacement.
La réduction de la marge en contrainte
Concernant la liste finale, beaucoup de noms ont été cités ici et là avec un doute qui subsiste concernant certains éléments qui devaient faire leur retour mais qui ne sont finalement pas certains d’être là. On pense notamment à Riyad Mahrez, dont le forfait serait confirmé après son problème récent au genou, ainsi que Youcef Belaïli qui n’est finalement pas sûr d’être réintégré en dépit d’une saison très aboutie (23 matchs pour 14 buts et 14 passes décisives) avec le MC Alger.Pourtant, dans la foulée du stage de mars, Patrice Beaumelle, entraîneur du Mouloudia, avait indiqué que « lors de notre entraînement à Sidi Moussa, Vladimir Petkovic a eu quelques mots avec Youcef Belaïli. Il a vite vu que Youcef avait quelque chose dans ses pieds ». On pouvait donc s’attendre à ce que l’ailier gauche fasse son comeback chez El-Khadra. Cependant, la présence de Yacine Brahimi, brillant lors du regroupement de mars (2 offrandes et 1 réalisation) et le retour au premier plan d’un certain Saïd Benrahma, qui n’a toujours pas de match référence avec l’EN, en club pourrait faire que Belaïli reste à quai.
Concernant le numéro 10 du Mouloudia, Petkovic avait noté qu’« il n’a pas été convoqué car il évolue à un poste où la concurrence est féroce. J’ai envie de voir d’autres joueurs à ce poste ». Ainsi, la donne risque fortement de rester la même pour cette date FIFA où des nouvelles têtes sont attendues selon de nombreuses sources. Et ce même si Petkovic avait assuré à l’issue des tests amicaux de mars qu’il ne chamboulera pas trop ses plans et qu’il réduira le nombre de convoqués qui étaient à 31.
Un œil sur la défense
Toutefois, voir le Bosnien rallonger sa liste n’est pas exclu afin de garder une marge de manœuvre et voir certains joueurs qui l’intéressent. On parle de Chouaïb Keddad et Ayoub Abdellaoui dans un axe défensif qui perd quelque peu en stabilité après le forfait de Ramy Bensebaïni touché au ligament interne du genou droit en mars écoulé. Selon nos informations, il n’y a que l’arrière-garde qui pourrait enregistrer des renforts notables. Pour les autres secteurs de jeu, Petkovic devrait garder les têtes qui ont donné satisfaction comme Benzia, Brahimi et Bakrar. En revanche, Hadj-Moussa pourrait faire les frais de sa situation avec Vitesse Arnhem où il n’a plus joué depuis son annonce de départ vers Feynoord. Rafik Guitane, en perte de vitesse avec le GD Estoril Praia (0 but et 0 passe depuis février dernier), pourrait connaître le même sort.