Dimanche, le VfL Wolfsburg recevait le TSG 1889 Hoffenheim. Les Loups et Mohamed Amine Amoura espéraient retrouver une cadence de résultats positive. Efficace et auteur de deux buts, l’Algérien n’a pas pu éviter aux siens un nouveau revers (2-3). Cette défaite met le Vert et ses coéquipiers à 2 longueurs de la zone de relégation. Préoccupant.
Par Mohamed Touileb
A l’image de son club, Amoura éprouvait un peu de difficultés à trouver une bonne cadence dans les performances depuis le début de l’exercice en cours. Etincelant avec l’équipe nationale et joueur à haut impact, l’attaquant de 25 ans ne comptait que 2 buts et 1 passe décisive en 9 rencontres dans toutes les épreuves (championnat et coupe). C’était avant de faire mouche à deux reprises dimanche pour le compte de la 9e journée de Bundesliga.
La stat’ édifiante
Si sur le plan personnel Amoura a tiré son épingle du jeu, Wolfsburg a perdu les trois points devant son public. Ce résultat négatif complique – encore plus – la situation au classement avec une ligne de flottaison qui pend au nez des « Loups ». Une situation compromettante qui met même l’entraîneur Paul Simonis sur la sellette. Mais bon, ce n’est pas vraiment le plus préoccupant dans l’histoire puisque c’est de la situation sportive d’Amoura qu’il s’agit.
En effet, on voit clairement que le natif de Jijel évolue dans une équipe qui peut freiner sa progression et affecter son appétit pour le but. D’ailleurs, une statistique montre particulièrement qu’Amoura et Wolfsburg ne sont pas tout à fait sur la même fréquence. Depuis le début de la saison, l’écurie allemande a planté 11 buts en Bundesliga. C’est le même nombre de contributions (buts + passes décisives) d’Amoura quand on confond la sélection et le club.
Un départ dès cet hiver ?
En détail : le Fennec compile 5 buts et 1 passe décisive avec l’EN depuis septembre et 4 pions et 1 offrande avec Wolfsburg. On est face à un joueur qui tourne à un meilleur régime que le club où il évolue. Le déphasage est édifiant. La courbe de progression d’Amoura n’a pas l’air d’être vraiment compatible avec celle de Wolfsburg. On pense de facto à cette possibilité de bouger l’été dernier vers Benfica qui s’était présentée à lui sans qu’elle ne soit conclue.
En effet, les Lisboètes voulaient absolument le signer lors du de mercato estival proposant 37 millions d’euros. Mais Wolfsburg n’a pas daigné laisser son joueur s’en aller. Pour sa part, Amoura n’est même pas allé au bras de fer. Peut-être à tort avec du recul car il avait toutes les raisons pour bouger vers une écurie plus huppée et qui lui offrait une véritable possibilité de passer un cap avec l’opportunité de découvrir la Ligue des Champions UEFA notamment. Est-ce que la porte de sortie s’ouvrira – à nouveau – en hiver ? Cela reste possible. En attendant, Amoura doit garder le tempo.
M. T.
