Il sera certainement l’une des attractions de la CAN-2025 (21 décembre – 18 janvier) au Maroc. Mohamed Amine Amoura (25 ans/37 capes) essayera de porter l’équipe nationale pour aller le plus loin possible. C’est ce qu’il assure dans une interview accordée au site officiel de la Confédération africaine de football (CAF).
Par Mohamed Touileb
« Avec tout le respect que j’ai pour Amoura, mais il y a beaucoup à faire. Aujourd’hui, tu joues avec un joueur comme Haller, meilleur buteur de la Ligue des champions d’Europe, vous le comparez à Amoura. Les gars, doucement ! Dès qu’il y a un moment de difficulté, vous allez dire que tel ou tel joueur n’a pas joué. Laissez-les grandir doucement, ils ne sont pas au niveau de ce genre de tournoi », c’était les propos de Djamel Belmadi pour justifier le fait de ne pas avoir recouru à Mohamed Amine Amoura à la CAN-2021 au Cameroun.
Sa troisième CAN avec un nouveau statut
Qui ne se souvient pas de ces mots qui auraient pu littéralement « briser » le lutin algérien aujourd’hui pièce-maîtresse de l’attaque des Verts. A propos de son ascension en sélection, Amoura indique que « tout repose sur le travail acharné et la confiance que m’apportent l’entraîneur et mes coéquipiers. Quand on se sent soutenu et qu’on travaille sérieusement, les résultats viennent naturellement ».
Le sociétaire du VfL Wolfsburg a terminé meilleur buteur des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 avec 10 réalisations. Il devance le goleador Mohamed Salah (Egypte) qui est -actuellement – la référence absolue d’un footballeur africain en Europe. Et il veut garder cette dynamique pour la CAN-2025. « Je veux continuer sur ce niveau pendant la compétition. Chaque match peut faire la différence dans le parcours, et je souhaite être prêt au maximum pour contribuer à l’équipe », déclare l’ancien pensionnaire de l’ES Sétif, le FC Lugano (Suisse) et la Royale Union Saint-Gilloise (Belgique).
Avec les Fennecs, Amoura a vécu les deux grosses désillusions aux deux dernières CAN (2021 et 2023). Pour la séquence à venir, il révèle que « l’objectif est clair : aller le plus loin possible et représenter l’Algérie au mieux. Nous voulons faire plaisir à nos supporters et, si Dieu le veut, viser le titre. Mais cela demande concentration et travail, match après match ». Dans cette optique, il faudra d’abord passer le premier tour qui a été fatal aux nôtres lors des deux défunts opus.
« Aller chercher le titre »
Concernant l’adversité, il y aura le Soudan, le Burkina Faso et la Guinée équatoriale au menu de la poule ‘’E‘’. A ce propos, Amoura assure que « nous savons que c’est un groupe relevé avec des équipes respectables. Nous les respectons, mais nous ne craignons personne. Nous avons une équipe complète et des joueurs talentueux, et nous allons montrer notre valeur sur le terrain ». L’état d’esprit est d’« aller chercher le titre » comme l’envisage Amoura qui note – tout de même – que « cela demande concentration et travail, match après match ». Pour cette conquête, les Algériens attendent beaucoup du nouveau serial buteur (12 buts sur les 11 dernières sélections) d’El-Khadra qui voudra certainement prouver qu’il est taillé pour – à présent – assumer son rôle dans les grands rendez-vous.
M.T.
