10 octobre 2025

Bayazid : « Battre l’USS serait notre cadeau de l’Aïid à nos supporters »  

Face à son ancien club, Sofiane Bayazid a su resté humble. L’attaquant mouloudéen avait décidé de ne pas fêter son but par respect au public de Khenchela qui l’a longuement ovationné.  

Entretien réalisé par Rafik Rabhi

Vous avez repris l’entraînement en mettant le cap sur le match de championnat de vendredi contre l’USS qui sera votre futur adversaire ?

Je ne vous cache pas qu’on a savouré pleinement cette belle qualification pour les quarts de finale de la Coupe d’Algérie. Je sais que cela fait un moment que le MCA n’a pas atteint ce stade de la compétition dans l’épreuve populaire. Il était très important pour nous de poursuivre l’aventure même si face à nous il y avait un adversaire très coriace qui est redoutable chez-lui. Maintenant, on a tourné la page pour se focaliser sur le match de vendredi contre l’USS. Ce sera une affiche de championnat qu’on abordera avec la plus grande concentration.

Avant de parler de ce rendez-vous qui paraît déséquilibré sur le papier, vous avez vécu des moments chargés en émotion avec ce retour à Khenchela face à votre ancien club ?

C’est vrai qu’il y avait de l’émotion car c’était la première fois que je retrouvais le stade Hammam-Ammar depuis mon départ du club. Et sincèrement, je ne suis pas surpris par l’accueil qui m’a été réservé par les supporters de l’USMK. J’ai été ovationné avant et à la fin du match par le public local qui a été exceptionnel.

Vous avez d’ailleurs refusé de célébrer votre but. Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez planté cette deuxième banderille juste avant la pause ?

J’avais manqué avant ce but une occasion nette de scorer sur un caviar de Belaïli. Mais je suis resté concentré. Je savais que j’aurai d’autres opportunités pour faire mouche. Et ce fut le cas sur cette passe de Naidji que je remercie au passage. Par respect au public de Khenchela et mon ancienne équipe, je ne pouvais célébrer ce but même s’il avait une importance capitale.

Vous avez souffert pour venir à bout de l’USMK ?

Mais on s’attendait à cela. On a affronté une équipe de Ligue 1 qui avait l’avantage de jouer à domicile. Rappelons que lors de l’édition précédente, le MCA avait été éliminé par Magra qui jouait à la maison. Mais grâce à la force collective du groupe, on a pu s’en sortir de ce match-piège. 

Auteur de dix buts depuis le début de la saison,vous êtes en train de naviguer sur les traces de Naidji et Belaïli ?

Vous savez, lorsque le coach me fait confiance en m’alignant, je dois tout faire pour marquer ou sinon distiller une passe décisive. Mais je ne vous cache pas que lorsqu’on est un attaquant et qu’on joue aux côtés de Belaïli et Naidji, tout devient facile. J’espère en mettre d’autres buts lors des prochains rendez-vous, à commencer par le match de vendredi face à l’USS.

Justement vous aurez l’occasion de soigner vos statistiques avec la réception de la lanterne rouge qui a pris 52 buts depuis le début de la saison ?

Mais justement, il faut rester humble. On ne doit surtout pas s’enflammer. Il y aura ce match contre l’USS qu’on abordera avec la plus grande concentration. On se souvient du match aller lorsqu’on avait mis trois buts en une demi-heure avant que notre adversaire ne revienne au score. Le scénario du match aller ne doit surtout pas se répéter. On aura enfin l’avantage de jouer au 5-Juillet après trois déplacement de suite durant ce mois sacré. Il fallait un sacré mental pour jouer à chaque fois à 15h30. On va probablement se produire devant 60000 Chnaoua. Ce sera à nous d’offrir une belle victoire à nos supporters en guise de cadeau pour l’Aïd El Fitr. En ce qui me concerne, il est évident que je tâcherai de saisir la moindre opportunité pour marquer des buts.

Que pouvez-vous dire aux Chanoua qui revendiquent le doublé ?

Je dis à nos supporters qu’il faut aller étape par étape. Il reste encore des matches très compliqués que ce soit en Coupe d’Algérie ou en championnat. On est focus sur le match de vendredi avec l’objectif de l’emporter ensuite on se préparera pour le match de Coupe d’Algérie.

Que vous inspirent ces quarts de finale contre le WAT qui sera votre futur adversaire ?

Ce qui compte le plus à mes yeux, c’est qu’on aura la chance de jouer au 5-Juillet devant notre public. Le WAT est un club avec une grande histoire. Il est évident qu’on sera au rendez-vous avec en ligne de mire la demi-finale.          

R. R.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *