14 janvier 2026

Beaumelle parti

Benyahia, Cissé ou Casoni dans les stalles

C’était prévisible après cet échec contre Al Hilal du Soudan en Ligue des champions, celui de trop qui coûtera la tête de Beaumelle. Et pourtant, on ne peut pas reprocher à Hakim Hadj Redjem de ne pas avoir été patient avec son entraîneur qui avait déjà commencé la saison à domicile par un faux pas contre le Paradou. 

Par Rafik Rabhi 

Malgré les nombreux avertissements, le coach mouloudéen ne parviendra jamais à remettre l’équipe dans le sens de la marche. Orphelin du départ de Youcef Belaili, Beaumelle n’a jamais pu trouver la bonne formule pour retrouver cette force plurielle qui avait permis au Mouloudia de remporter le titre de champion. L’équipe a enchaîné les faux pas au stade du 5-Juillet contre l’OA, l’USB puis une lourde défaite contre le CRB toujours dans le temple du football. Le match nul contre le TP Mazembe à Lubumbashi a offert un petit sursis à Beaumelle qui chutera quelques jours plus tard après ce revers inattendu contre Al Hilal. Et lorsqu’un entraîneur déclare qu’il n’arrive pas à expliquer la situation actuelle de l’équipe, cela constitue un aveu d’impuissance et d’échec. Constatant qu’il avait perdu le fil conducteur, la direction mouloudéenne a pris la décision de se défaire de Beaumelle et son staff. On parle d’une indemnité de trois mois que le coach percevra en guise de réparation. Pour tous les observateurs, le plus important maintenant, c’est l’après-Beaumelle avec la nomination d’un coach capable de tirer le Mouloudia vers le haut. Trois noms reviennent très souvent puisqu’on parle de Khaled Benyahia, l’entraîneur tunisien qui connait parfaitement la maison pour avoir entraîné le MCA lors de la saison 2021-2022. Bien qu’il avait sous sa coupe une équipe très moyenne avec des joueurs de seconde zone, Benyahia réalisera quelques exploits en battant notamment le CRB. Un autre entraîneur serait lui aussi dans le viseur du club. Il s’agit d’Aliou Cissé, l’entraîneur sénégalais qui a remporté la CAN avec les Lions de la Téranga. Cissé serait pisté par les responsables du MCA même si Benyahia tient pour l’instant la corde. Bernard Casoni se trouve lui aussi sur la liste surtout que le champion d’Europe avec l’OM a drivé à deux reprises le club entre 2017 et 2019. Une pression terrible pèse sur les épaules de Hakim Hadj Redjem qui doit surtout nommer le coach qui sera l’homme de la situation. C’est aussi pour cela que c’est le silence radio du côté de la direction qui vient tout juste de publier un communiqué qui officialise le départ de Beaumelle après deux saisons et demie au Mouloudia.  

Beaumelle « Après 20 mois au club, je pars avec le sentiment du devoir accompli » 

Via le site officiel du club, Patrice Beaumelle s’est adressé au peuple du Mouloudia après l’officialisation de son départ du club. « Aujourd’hui il est difficile de m’adresser à vous tous pour vous dire un grand merci pour ces moments vécus ensemble. Ce fut intense, honnête et fait avec le cœur. C’est avec beaucoup d’émotion que je m’adresse à vous. C’est aussi avec beaucoup de fierté que je m’adresse à vous. Déjà un grand merci au président pour la confiance, un grand merci à tout le club, joueurs et dirigeants à tous les membres du staff technique, médical, sécurité et de l’intendance. Ce fut une aventure palpitante pendant vingt mois ou on a pu vivre quasiment trois saisons. La première couronnée d’un objectif atteint puisqu’on termine troisième. On aurait dû jouer une coupe, c’est le maktoub. La saison suivante, elle restera à jamais gravée dans mon cœur. Le fait de passer la main, le club est dans les objectifs sur les quatre fronts, L1 toujours en course et dans la phase de poules on est second. Il y a aussi la coupe d’Algérie et la Supercoupe avec cette revanche sur le CRB. Je dis on car je me sens à vie membre du Mouloudia. Si j’ai commis des erreurs, elles ont été faites avec le cœur. Merci de cette aventure de fou qu’on a vécu avec les supporters. Un grand merci à l’Algérie et au Mouloudia. Je pars avec le sentiment du travail accompli car j’ai laissé un héritage, quelque chose, je n’ai pas laissé le chaos la machine est en route, il faut continuer l’histoire et l’aventure. Vive le Mouloudia d’Alger, vive l’Algérie et je vous souhaite le meilleur ».     

R. R.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *