Arrivé à la JS Kabylie lors du mercato hivernal de la saison écoulée, Mehdi Benchaa avait été recruté pour renforcer le compartiment défensif. Pourtant, son aventure sous le maillot jaune et vert n’avait pas vraiment démarré sous les meilleurs auspices.
Par Walid Kadri
Le Franco-Algérien n’avait été utilisé qu’à deux reprises lors des ultimes journées de championnat. Malgré ce faible temps de jeu, le défenseur central avait réussi à se mettre en évidence en inscrivant un but et en livrant des prestations encourageantes. Mais beaucoup pensaient alors que son avenir à Tizi-Ouzou s’écrivait déjà en pointillés et qu’il allait être libéré dès l’été. Joseph Zinnbauer en a décidé autrement. Confiant dans le potentiel du joueur, le coach allemand a préféré lui accorder sa chance et miser sur lui pour la nouvelle saison. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Benchaa n’a pas déçu.
Un titulaire indiscutable
Depuis le coup d’envoi du championnat, le défenseur franco-algérien s’est imposé comme une valeur sûre dans la charnière kabyle. Titulaire indiscutable, il enchaîne les matchs avec régularité et sérénité. Efficace dans les duels, calme dans ses interventions et appliqué dans la relance, il a rapidement gagné la confiance de son entraîneur, mais aussi l’estime de ses coéquipiers et du public. Cette montée en puissance témoigne du travail acharné fourni par le joueur pour inverser une situation qui semblait compromise, il y a encore quelques mois. Benchaa est aujourd’hui l’un des hommes de base de la défense de la JSK, un pilier qui apporte stabilité et assurance à tout le compartiment.
Récompensé par une convocation en équipe nationale A’
Ses efforts n’ont pas échappé au staff technique de l’équipe nationale A’. Le sélectionneur Madjid Bougherra a décidé de lui faire confiance en l’appelant pour la prochaine double confrontation amicale face à la Palestine. Une convocation logique, fruit de performances constantes et d’un état d’esprit irréprochable. Cette première expérience sous le maillot national constitue une étape importante dans la carrière de Benchaa, qui aura l’occasion de se frotter à un autre niveau de compétition. Pour le joueur, c’est une récompense méritée, mais aussi une motivation supplémentaire pour continuer à progresser. Quant à la JSK, elle peut se féliciter de voir l’un de ses cadres figurer dans les rangs de la sélection, preuve du travail accompli en club et de la valeur de son effectif.
W. K.