Si tout se déroulerait comme prévu, Abdelhak Benchikha devait officialiser hier son retour à la tête de la barre technique du club. Il a donné son accord à Saïd Allik et ne restait que la signature qui devait être faite hier.
Par Moussa Maidi
Le dossier du nouvel entraineur a agacé tout le monde à l’USMA. C’est le seul le club qui est sans coach, après plus de trois semaines de l’entame de la préparation d’intersaison. Le directeur général sportif Said Allik a fait des efforts pour engager un entraineur d’envergure, mais ceux qui ont été convoités ont demandé cher, tandis que d’autres ne sont pas libres. Face à cette situation, il n’avait d’autres choix que de se rabattre sur la piste locale et c’est finalement sur Abdelhak Benchikha qu’il a jeté son dévolu. Comme rapporté par nos soins dans notre dernière livraison, un contact officiel a été établi entre les deux hommes. Dans la foulée, ils se sont assis autour d’une table pour entamer concrètement les négociations. Selon une source proche du dossier, nous avons appris qu’Allik et Benchikha sont parvenus à un accord. Certes, ce dernier s’est montré hésitant pour accepter l’offre, car il n’était pas chaud pour un retour, vu la façon avec laquelle il avait quitté le club en 2023 et la relation avec les supporters s’est complètement dégradée après les avoir accusés d’être derrière son départ. Mais il a reçu des garanties de la part du premier responsable du volet sportif au club de Soustara, qui lui a promis de le soutenir et de mettre à sa disposition tous les moyens pour réussir dans sa nouvelle mission. Il faut dire que les supporters ont mal accueilli la nouvelle et une grande partie s’oppose au retour du « Général », mais ils doivent savoir que c’est la piste la plus plausible actuellement.
Il devrait travailler avec l’actuel staff
En attendant d’officialiser sa venue, Abdelhak Benchikha ne sera pas accompagné de son staff, à savoir ses deux hommes de confiance, son adjoint Farid Zemiti et l’entraineur des gardiens de but Farid Belmellat. C’est avec l’actuel staff que le coach devrait travailler et cela ne posera pas problème, dans la mesure où le préparateur physique Modjahed Belaid et Hadj Adlène faisaient partie de son staff en 2023, tandis que l’entraineur des gardiens de but Lyes Benhaha le connaît très bien aussi. Selon notre source, l’ancien sélectionneur national, et si tout se déroulait comme prévu, devait officialiser sa venue hier, en signant son contrat. Une fois son retour acté, il devrait s’envoler aujourd’hui pour Tabarka pour entamer ses fonctions et ce, après une prise de contact avec les joueurs, dont il connaît la majorité. Rappelons qu’Abdelhak Benchikha avait coaché la formation de Soustara entre janvier et octobre 2023 qu’il a menée à s’offrir un doublé africain historique, la Coupe de la CAF et la Supercoupe CAF, avant de rendre le tablier à quelques journées de l’entame de la saison 2023/2024 pour mauvais résultat, cédant ainsi sa place à l’Espagnol Juan Carlos Garrido.
M. M.