Certes, l’équipe nationale féminine n’a pas été spectaculaire lors du premier tour de la CAN-2024 (reportée à 2025) féminine qui se tient actuellement au Maroc. Toutefois, nos dames ont accompli ce qu’elles étaient allées chercher en obtenant une qualification historique au second tour du tournoi. Une première en sept participations. Retour sur un parcours sans feu d’artifices offensifs mais avec une solidité défensive qui pourrait faire la différence pour la suite du parcours. Surtout après l’imperméabilité en défense affichée face au Nigeria, ogre africain.
Par Mohamed Touileb
« On savait que pour tenir le Nigeria, il fallait un match parfait défensivement. Elles ont été solidaires, intelligentes, pleines de cœur », c’était la déclaration de Farid Benstiti après avoir partagé les points avec les Nigérianes lundi. Grâce à ce résultat, les Vertes ont consolidé leur deuxième place dans la poule ‘’B‘’. Et pourtant, avant même le coup d’envoi, elles savaient qu’elles étaient certaines de disputer les quarts de finale de l’épreuve.
Une défense costaude
En revanche, s’assurer la première ou la deuxième place de la poule présentait certainement un avantage. Et c’est toujours mieux que de se contenter d’être repêché comme meilleur troisième. A présent, les camarades de Lina Boussaha sont requinquées pour la suite du tournoi. Il faut reconnaître que l’équipe nationale dame présentait déjà des signes prometteurs avant d’entamer cette aventure chez les voisins. Et pourtant, sur le papier, l’EN n’est que 10e au classement CAF. Sa présence dans le « top 8 » de la CAN reflète sa progression.
Benstiti tenait à ce que ses joueuses aillent le plus loin possible dans cette CAN. Et le parcours a bien été entamé avec un succès court mais précieux face au Botswana. Un but, le seul que les coéquipières de GhoutiaKachrouni, qui a inscrit la seule réalisation algérienne jusqu’à présent, a permis de rallier les quarts de finale car, pour les deux matchs suivants face à la Tunisie et le Nigeria, Morgane Belkhiter et ses partenaires n’ont pas pu faire trembler les filets tout en préservant les leurs inviolés.
L’identité de l’adversaire connue hier soir
Après tous les matchs du premier tour, il n’y a que l’Algérie et le Nigeria qui ont fait 100% en clean-sheet. Il est donc certain que Benstiti va se baser sur cette robustesse de son bloc pour tenter de survivre et accrocher le tour suivant dans l’optique d’intégrer le dernier carré. Le prochain adversaire des Vertes a été connu hier soir à l’heure où nous mettions sous presse après la fin des matchs de la 3e journée du groupe ‘’C‘’.
Les Guerrières du Désert Vertes croiseront le fer avec l’équipe ayant terminé deuxième dudit quatuor. Et il se pourrait qu’elles retrouvent l’Afrique du Sud, détentrice de la couronne continentale, le Mali, la Tanzanie et le Ghana. Cependant, on peut croire que les Sud-Africaines boucleront l’écrémage aux commandes. L’idéal serait de tomber sur les Tanzaniennes qui sont les plus prenables.
M.T.
