Les choses sérieuses ont commencé dès lundi passé pour les Verts qui ont rallié le Centre technique national de Sidi Moussa (Alger) pour entamer la première partie de préparation de la CAN 2025 (21 décembre – 18 janvier) qu’abritera le Maroc avant de rallier le pays hôte. Le voyage vers Rabat est prévu pour ce vendredi à bord d’un avion spécial.
Par Mohamed Touileb
Dès ce vendredi, les camarades de Riyad Mahrez seront dans le bain réel de la CAN 2025 puisqu’ils seront sur place. Ils séjourneront à l’hôtel Marriott de Rabat pour l’occasion. Evidemment, l’ambiance et l’atmosphère qui entoureront leur présence là-bas sera passée à la loupe compte tenu du contexte politique entre l’Algérie et le Maroc.
Mais bon, on peut penser qu’en tant qu’organisateurs, les Marocains mettront « El-Khadra » dans les meilleures conditions qui soient tant la compétition africaine cristallisera l’attention de la presse étrangère et que la complexité des relations algéro-marocaines est connue par les différents médias. Ces derniers n’en rateront pas une pour en faire le fond de leur couverture.
Air Algérie ne peut pas transporter les Fennecs
D’ailleurs, la brouille entre les deux pays a engendré la fermeture de l’espace aérien entre les deux pays pour les vols des compagnies locales en partance d’Algérie et en provenance du Maroc (ça va dans les deux sens). Ainsi, l’EN devra faire le voyage vers Rabat à bord d’un appareil appartenant à une entreprise étrangère pour ne pas faire de détour.
Dès lors, Air Algérie, transporteur officiel de la sélection nationale, n’emmènera pas la bande à Vladimir Petkovic sur les lieux comme la Royal Air Maroc n’a pas été autorisée exceptionnellement pour acheminer les A’ marocains vers Constantine lors du CHAN 2022 (disputé en 2023) en Algérie. On se souvient tous de cet épisode qui a fini par engendrer le forfait de la sélection locale des « Lions de l’Atlas » qui avait boycotté l’épreuve.
Pour l’instant, il n’y a pas de forfait à déplorer
En tout cas, El-Khadra devra probablement composer avec certains paramètres « extra sportifs ». Pour ne rien arranger, les supporters des Verts qui s’envoleront à partir de l’Algérie seront confrontés à une problématique tarifaire. En effet, ils devront prendre deux billets et faire une escale, en Tunisie pour la majorité, afin de pouvoir rallier le pays de Mohamed VI.
En attendant, Ibrahim Maza et ses compatriotes, qui auront l’avantage de séjourner dans un lieu proche (24 kilomètres à faire pour s’y rendre) de leur camp d’entraînements, ont une seule mission : se concentrer afin de se préparer de la meilleure manière qui soit pour la CAN 2025 et réaliser un meilleur parcours que lors des deux précédentes éditions de 2021 (Cameroun) et 2023 (Côte d’Ivoire). Pour l’instant, les 28 joueurs retenus par Petkovic sont opérationnels. Aucun forfait n’est à déplorer. Lors du tournoi continental, l’Algérie évoluera dans le groupe ‘’E‘’ en compagnie du Soudan, du Burkina Faso et la Guinée équatoriale qu’elle affrontera dans cet ordre le 24, le 28 et le 31 du mois en cours. Bon vent !
M. T.
