29 octobre 2025

Bouziane : « Le public harrachi est impressionnant, il mérite le respect »

Lahcen Bouziane, défenseur central de l’USM El Harrach, s’est confié sans détour sur la situation actuelle de son club. Ému par l’attachement profond des supporters à leur équipe, il évoque avec admiration l’ambiance qui règne autour de l’USMH. 

Par Mouloud Ait-Mesbah

« J’ai joué pour plusieurs clubs de Ligue 2, même des clubs populaires, mais le public de l’USMH est impressionnant. Des supporters très attachés à leur club se déplacent en grand nombre, même à l’extérieur. » Selon lui, ce soutien inconditionnel, jusque dans la rue, où il rencontre régulièrement des personnes de tous âges exprimant leur chagrin pour la situation du club, renforce son attachement à l’USMH.

« L’USMH occupe une place exceptionnelle dans mon cœur »

Malgré qu’il a évolué dans plusieurs clubs avant de rejoindre l’USMH, la saison passée et malgré qu’il n’est pas un enfant du club, Bouziane se dit très attaché aux couleurs Jaune et Noir. « Sincèrement, l’USMH occupe une place exceptionnelle dans mon cœur. J’ai beaucoup de respect pour ce club et ses supporters. J’ai joué dans des clubs comme l’USMK, le MSPB, l’USC et le CAB, mais El-Harrach c’est vraiment autre chose. J’ai vécu dans ce club des moments inoubliables.».

« En Ligue 2, je ne changerai pas ce club »

Interrogé sur son avenir, Bouziane déclare qu’en Ligue 2 ne changera pas l’USMH et qu’il est prêt à passer à la table de négociations avec les dirigeants. Si le club joue l’accession la saison prochaine, il ne trouvera pas d’inconvénients à poursuivre l’aventure. « En Ligue 2, je ne changerai pas l’USMH. C’est un club auquel je tiens énormément. Je suis prêt à poursuivre l’aventure. »

« Je veux jouer pour un club de Ligue 1 la saison prochaine »

Après plusieurs passages dans des clubs de Ligue 2 dont le MSPB et l’USC, Lahcen Bouziane souhaite décrocher un contrat professionnel avec un club de Ligue 1 la saison prochaine. Il admet avoir été approché par des clubs de Ligue 1, sans pour autant entamer de négociations, ni avec eux ni avec les dirigeants de l’USMH. « Comme je viens de vous le dire, si je dois rester en Ligue 2, je ne vais pas quitter l’USMH, mais je veux jouer en Ligue 1 la saison prochaine. J’ai reçu quelques contacts, mais rien de concret pour le moment. »

« Aucun dirigeant ne m’a contacté pour le moment »

Comme nous l’avons rapporté sur ces mêmes colonnes, les dirigeants de l’USMH fuient leurs responsabilités en cette période. Depuis l’avant dernier match joué en déplacement contre le HB Chelghoum Laïd, le président Sofiane Touahria et ses collaborateurs n’ont donné aucun signe de vie. « Aucun dirigeant ne m’a appelé pour me proposer quoi que ce soit. Comme je viens de vous le dire, si je dois rester en Ligue 2, je ne jouerai pas pour un autre club à part l’USMH, mais si je reçois un contact concret d’un club de Ligue 1 mobilis, je quitte officiellement le club. »  

« On n’a pas été payés depuis six mois »

Le joueur lève le voile sur une situation financière très préoccupante. La plupart des joueurs n’ont pas reçu leurs salaires depuis plusieurs mois, un fait qui pèse lourdement sur leur moral. « Oui, les joueurs n’ont pas perçu le moindre salaire pendant six mois. Nous les joueurs, on n’a pas de contact direct avec le président Touahria. Il n’y a que Chaouchi qui a son contact et qui joue le rôle d’intermédiaire. On s’adresse aussi à Salim Rebah mais on ne sait pas si le président était au courant de nos revendications et nos préoccupations. »  

« Touahria a été surpris d’apprendre qu’on n’a pas été payés depuis six mois. »

Une révélation a été faite lors d’une réunion cruciale avec le président du club, Sofiane Touahria, la veille d’un match capital contre le MB Rouissat. « On a tenu une réunion avec le président Touahria, la veille du match contre le MB Rouissat et à Kouba. Il était surpris lorsqu’on lui a dit qu’on n’est pas payé pendant six mois. »

« Il nous a mis une énorme pression avant le match contre Rouissat »

La réunion, qui s’est tenue à Kouba, a marqué un tournant. Le président Touahria, en prenant connaissance des impayés, a tenté de motiver les joueurs avec des promesses financières. « Il nous a promis trois mois de salaire en cas de victoire et une forte prime. Mais cette promesse a surtout accru la pression sur nous », a déclaré Lahcen Bouziane.

« J’ai été le seul joueur payé avant ce match décisif »

Dans un geste surprenant, Bouziane a été le seul joueur à percevoir un mois de salaire avant le match contre le MB Rouissat. « Vous savez ? J’ai été le seul joueur qui a reçu un mois de salaire avant le déplacement à Ouargla pour affronter le MB Rouissat. Il y avait une rumeur qui circulait me concernant et j’ai reçu une motivation de l’adversaire pour lever le pied. Suite à cette rumeur, les dirigeants ont décidé de m’octroyer une mensualité. »

« Les autres joueurs n’étaient pas au courant »

Pour éviter de perturber le groupe à la veille d’un match aussi important, Bouziane avait préféré garder le secret. Le lendemain du match, il a informé le reste de ses coéquipiers que la direction lui a accordé une mensualité. « Avant le match, aucun autre joueur n’était au courant. Je leur ai fait savoir après le match que j’avais reçu un salaire. Je ne peux pas les trahir. » La situation personnelle du joueur reflète un grand sens de l’éthique et de la solidarité. Malgré les tensions internes et les problèmes financiers, Lahcen Bouziane affirme son engagement et sa transparence vis-à-vis de ses partenaires. Ce témoignage poignant met en lumière les difficultés profondes que traverse l’USMH, tant sur le plan humain que structurel. À travers ses mots, Lahcen Bouziane incarne à la fois la douleur d’un joueur en détresse et l’amour inconditionnel d’un homme pour un club en crise.

« Le MB Rouissat mérite pleinement son accession en Ligue 1 »

Lahcen Bouziane n’a pas tari d’éloges sur le MB Rouissat, l’adversaire de son équipe lors du dernier match. Pour lui, cette formation a toutes les qualités requises pour évoluer à l’échelon supérieur. « Le MB Rouissat mérite son accession en Ligue 1. Ils ont une bonne équipe, bien structurée, avec de très bons joueurs. » Le défenseur de l’USMH souligne le sérieux et le niveau de jeu affiché par le MB Rouissat tout au long de la saison, estimant que leur promotion est amplement méritée.

Propos recueillis par Mouloud Ait Mesbah 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *