Céline Iskounen, jeune attaquante prometteuse du CF Akbou (championnat national élite), évolue en U19 senior et fait partie de la sélection nationale U17. Malgré son jeune âge (elle est encore collégienne), elle cumule déjà une belle expérience, en jouant aussi bien en 7, en 9 ou en 11.
Lors de la saison 2022-2023, elle s’est distinguée en devenant meilleure buteuse U17 avec 41 buts inscrits. Son parcours témoigne d’une détermination sans faille, malgré les défis, et d’un équilibre entre sa passion pour le football et son engagement scolaire.
A seulement dix-sept (17) ans, Céline Iskounen incarne la nouvelle génération du football féminin algérien. Talentueuse, déterminée et consciente de l’importance de ses études, avec le CF Akbou, elle a trouvé un club ambitieux qui lui permettra de s’épanouir et de viser les plus hauts niveaux !
Entretien réalisé par Nasser Souidi
Comment avez-vous découvert le football et qu’est-ce qui vous motive aujourd’hui ?
J’ai touché mon premier ballon à 13 ans, dans mon quartier. Quand mes parents ont vu ma passion pour le football, ils m’ont inscrite au CF Akbou. Depuis, je ne cesse de progresser et de rêver plus grand !
Comment arrivez-vous à concilier football et études ?
Je suis consciente de mon potentiel sportif, mais je donne la priorité à mes études. Le football est imprévisible : une blessure peut tout arrêter. Mes études, en revanche, me garantissent un avenir solide. Je fais tout pour bien gérer les deux.
Au-delà du sport, qu’est-ce que le football vous apporte ?
J’y ai appris le vrai sens du respect, que ce soit envers mes coéquipières ou mes adversaires. Le football, pour moi, c’est l’école de la vie.
Quel a été votre moment le plus marquant depuis vos débuts ?
Lors de la saison 2022-2023, quand j’ai terminé meilleure buteuse U17 avec 41 buts. C’était une immense fierté !
Quels défis avez-vous dû relever depuis que vous avez commencé à jouer au football ?
En 2020, j’ai voulu tout arrêter. Mais grâce au soutien de mes parents, de mes entraîneurs et du président du club, j’ai persévéré. Aujourd’hui, je suis plus motivée que jamais.
Que représente pour vous le fait d’évoluer au CF Akbou ?
C’est un honneur. Depuis que j’ai commencé le foot, je rêvais de jouer dans un club. Le CF Akbou m’offre cette opportunité.
Quel est votre rôle dans l’équipe ?
Au début, j’étais en défense, mais j’ai demandé à jouer en attaque. Aujourd’hui, je suis ailier et j’apporte des solutions offensives. Mes coéquipières me font confiance quand j’ai le ballon.
Quels clubs supportez-vous ?
En Algérie, j’aime la JSK, et en Europe, le Real Madrid.
Qui vous inspire dans le monde du football ?
Naïma Bouheni, qui jouait à Relizane et maintenant en Arabie Saoudite. Et Wassila Allouache, du CF Akbou. J’admire son jeu.
Depuis combien de temps faites-vous partie de la sélection nationale ?
Je joue en équipe nationale depuis 2023, d’abord avec l’équipe nationale U15 scolaire. Ma première compétition internationale était en Égypte où nous avons affronté le Maroc, l’Égypte, la Tunisie, la Libye, Oman et la Jordanie. J’ai marqué neuf buts contre Oman et un but contre la Jordanie !
Vous allez bientôt affronter le Nigeria en matchs aller-retour pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2025, au Maroc. Pensez-vous avoir vos chances ?
Franchement, nous jouons mieux techniquement, mais elles ont un avantage physique. Pour l’instant, ça se passe bien, et avec plus d’efforts, Inch’Allah, nous nous qualifierons pour les huitièmes… pourquoi pas la finale de cette Coupe du monde !
Quel est l’état d’esprit de l’équipe avant ces deux matchs importants ?
Nous sommes confiantes car nous savons que nous avons les capacités de gagner.
Si vous deviez donner un conseil aux jeunes filles qui rêvent de suivre votre parcours, que leur diriez-vous ?
Ne négligez jamais vos études, c’est primordial. Pour le football, si vous voulez atteindre le haut niveau, il n’y a pas de secret, soyez sérieuses, travailleuses et persévérantes.
Votre équipe s’est qualifiée en finale de Coupe d’Algérie après une victoire (1-0) face à Afak Relizane. Parlez-nous de cette belle qualif’…
Relizane est une très bonne équipe, elle a tout gagné l’an dernier, mais nous étions déterminées. Hamdoullah, nous avons gagné avec un but, même si nous aurions pu en marquer plus. En finale, nous affronterons le FC Béjaia, qui a éliminé le CRB (8-0) !
Nos U16 se sont aussi qualifiées en finale après une victoire (6-1) contre la JF Khroub, à Akbou. Trois de nos catégories sont en finale, c’est une grande fierté !
En senior, le CF Akbou affrontera la JSK en finale. Un derby passionnant, non ?
Oui, ce sera un beau duel ! L’équipe senior de la JSK n’a qu’un an d’existence, et pourtant, elle a éliminé deux équipes de Nationale 1. J’espère qu’on verra un beau match, et que le meilleur gagne !
Un dernier mot pour conclure…
Je tiens à remercier nos entraîneurs en U17 l’an dernier. MM. Abdennour et Djamel, avec qui nous avons remporté la Coupe d’Algérie et la Coupe de la Ligue ainsi que MM. Nadir et Nadjib, cette saison, qui ont mené trois catégories, les seniors, les U19 et les U16 en finale, malgré la difficulté.
Un grand merci aussi à notre président, M. Omar, qui nous offre d’excellentes conditions d’hébergement, d’entrainement, les équipements et les infrastructures. Grâce à lui, nous avons le même matériel et les mêmes tenues que les seniors !
N. S.
