Bennacer : balancier cherche tempo

Ismaël Bennacer est resté sur le banc dimanche pour le déplacement chez Sassuolo dans le cadre de la 32e journée de Serie A. C’est le deuxième match de suite que l’Algérien ne débute pas en championnat. Certes, il n’y a rien d’alarmant. Mais, quand on voit les prestations, on peut bien remarquer que le milieu de terrain a du mal à trouver le bon rythme après une longue absence de 7 mois due à une blessure au genou. Et, avec du recul, on peut penser que le l’Algérien a précipité son retour. Avec tous les risques physiques que cette décision pouvait représenter.
Par Mohamed Touileb
La saison dernière, Bennacer avait atteint un niveau impressionnant avant de se blesser en demi-finale de Ligue des Champions UEFA face à l’Inter Milan. Une lésion cartilagineuse au genou droit a complètement plombé son ascension. S’en étaient suivies une opération et une longue convalescence du côté du Qatar dans les locaux d’Aspetar. Bennacer a tout fait pour revenir le plus vite possible malgré un pépin physique qui était d’une certaine gravité.
CAN-2023 : Il fallait peut-être faire l’impasse
L’objectif du meilleur joueur de la CAN-2019 était de disputer la CAN-2023 avec l’Algérie. Et il était parvenu à recourir et rejouer au ballon quelques semaines avant le tournoi continental. « Je vais bien. Je suis content car je suis de retour depuis un mois. Petit à petit, je retrouverai mon rythme. Mon genou va bien, tant mieux alors […] Quand votre équipe nationale vous appelle et que vous allez bien, c’est difficile de refuser. Si je fais partie de la liste finale pour la CAN-2023, il est clair que je répondrai présent », avait-il déclaré.
De retour sur les pelouses le 02 décembre 2023 contre Frosinone, l’ex-pensionnaire d’Empoli n’a pas fait de match complet avant la CAN-2023. Mais il était là pour la compétition. Djamel Belmadi, désormais ancien sélectionneur, l’avait même fait jouer 80 minutes dès le premier match face à l’Angola. Mauvaise décision puisque les adducteurs d’Isma n’ont pas tenu bon. Il ne rejouera pas les deux autres matchs de la phase de poules. Et l’Algérie terminera sa campagne avec une élimination prématurée dès le premier tour.
Evolution à suivre
Bennacer attendra le 10 mars dernier pour jouer la totalité d’une rencontre. S’il a pu engranger du temps de jeu depuis son retour sur les terrains, le natif d’Avignon n’est pas encore au top de sa forme. Cela reste tout à fait normal pour un footballeur qui a connu une grave blessure et une longue absence. Retrouver le tempo n’est pas chose facile. On a pu voir ça avec Faouzi Ghoulam qui avait connu la même blessure avec Naples SSC. Par la suite, le latéral gauche n’a jamais vraiment pu retrouver la plénitude de ses capacités. Peut-on craindre cela avec « Isma » ? On ne l’espère pas. Mais il faudra suivre sa progression de près d’ici juin. Surtout qu’il avait dû faire l’impasse sur le rassemblement de mars en raison de « problème au genou ».
M.T.