28 octobre 2025
EN

Des néo-Fennecs et des retours attendus

Des changements sont à prévoir au sein de l’effectif élargi de l’équipe nationale après les signaux inquiétants lors du dernier stage de septembre. Sous pression, Vladimir Petkovic, sélectionneur national, s’est rendu à l’évidence qui veut que son squad a besoin de sang neuf. Pour la liste d’octobre, attendue ce jeudi matin en marge de la conférence de presse d‘avant-rassemblement d’octobre qu’il tiendra à la salle de conférence Mohamed-Sellah du stade Nelson-Mandela de Baraki (Alger), le coach devrait prononcer de nouveaux noms.

Par Mohamed Touileb

Si Ilan Kebbal (Paris FC) était la seule nouveauté de la dernière date FIFA, deux nouvelles têtes au minimum sont attendues pour la date FIFA d’octobre. A commencer par Samir Chergui (26 ans), coéquipier – justement – de Kebbal en club.

Belghali, promotion attendue

Le défenseur vient renforcer une arrière-garde fébrile où les alternatives de qualité pour Ramy Bensebaïni et Aïssa Mandi manquent cruellement. Amine Tougaï, considéré comme la principale doublure en cas de blessure ou de forfait (on a pu le voir avec la suspension pour cumul de cartons de Ramy Bensebaïni), n’a jamais vraiment donné satisfaction dans ce secteur. C’est pourquoi Petkovic se tourne vers Chergui qui paraît déterminé à démontrer que sa sélection n’est pas le fruit du hasard. Lui qui vient d’accéder avec les Parisiens à l’élite du football en France. Un autre défenseur est attendu dans la liste finale. Il s’agit de Rafik Belghali qui évolue au Hellas Vérone (Serie A/Italie) après y avoir débarqué cet été depuis la Belgique et le KV Malines. Le joueur de 23 ans, passé chez les espoirs de l’Algérie (3 capes) auparavant, renforcera le côté droit où Youcef Atal ne présente plus les garanties d’avant en plus de rester exposé aux blessures. D’ailleurs, il a été ménagé avec Al Sadd SC, son club, cette semaine pour éviter d’aggraver son pépin physique et augmenter ses chances d’être là pour les deux prochaines sorties de l’EN face à la Somalie et l’Ouganda le 09 et 14 du mois en cours.

Bouanani de retour ?

Pour sa part, Luca Zidane, qui a changé sa nationalité sportive au mois de septembre pour se rendre sélectionnable chez les Fennecs, n’est pas certain d’être pris pour ce stage. Il se pourrait que son arrivée soit décalée pour la prochaine trêve internationale en novembre à l’occasion de matchs amicaux. A vrai dire, même si Petkovic se montre plus enclin à expérimenter de nouveaux joueurs, il ne devrait pas le faire pour les deux sorties à venir préférant d’abord boucler les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 dans lesquelles l’Algérie est en ballotage très favorable pour valider le ticket direct en tant que leader du groupe.

Par ailleurs, le driver des Guerriers du Désert pourrait se passer de certains éléments comme Saïd Benrahma qui a connu une attitude condamnable, sur les réseaux sociaux, après les deux matchs contre le Botswana et la Guinée en septembre écoulé. Des tensions ont éclaté au grand public entre lui et Youcef Belaïli, son concurrent au poste. Peut-être que les deux vont être sanctionnés par le chef de la barre technique ou Benrahma seulement. Cela reste à voir. Aussi, on peut s’attendre à ce que Badredine Bouanani, qui prend ses repères en Bundesliga avec le VfB Stuttgart, fasse son retour chez El-Khadra. Même si, à son poste d’ailier droit, il y a du beau monde avec Mahrez, Hadj Moussa et Kebbal. Ces tendances vont-elles se confirmer ? Réponses aujourd’hui.

M.T.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *