Les choses sont au point mort avec l’affaire des dettes de la CNRL et l’interdiction de recrutement qui n’est pas encore levée. Cela met le club husseindéen dans de sales draps, à seulement dix jours de l’entame de la nouvelle saison, après la décision de la FAF de reporter le début de la Ligue 2 amateur, pour permettre justement aux clubs endettés de régler leurs contentieux avec les créanciers et signer des protocoles d’accord pour lever cette interdiction et enregistrer les nouveaux joueurs.
Par Omar Yahiaoui
Aucune lueur d’espoir n’apparait pour le moment, sachant qu’il y a un joueur qui bloque le processus, à savoir, l’ex-attaquant, Hamza Banouh, qui souhaite toucher tout son argent et ne veut pas suivre les autres créanciers qui ont accepté la proposition du club d’échelonner leurs dettes. Ce dernier, faut-il le rappeler, souhaite prendre tout son argent, soit 700 millions.
Ce que risque le NAHD en cas de non-règlement du litige
Le NAHD risque des sanctions sévères en cas de non-règlement du litige qui l’oppose à ces créanciers qui ont déposé leurs requêtes au niveau de la CRL. En effet, et selon la réglementation mise en place par FAF, les sanctions qui seront appliquées évolueront d’une manière graduelle. Ainsi, et en cas d’absence pour le premier match, le club perdra sur tapis vert, sur le score de 3 à 0, en plus de devoir s’acquitter d’une amende de dix millions de centimes. Pour le second forfait, l’équipe perdra toujours sur tapis et vert et sur le même score, mais l’amende doublera cette fois-ci et atteindra les 20 millions de centimes. Pour la troisième absence, un forfait général sera prononcé et le NAHD sera exclu du championnat, ce qui sera, sans aucun doute, difficile à accepter.
Appel aux industriels de la daïra
En difficulté financière en ce début de saison, les amoureux du NAHD et même les dirigeants du club en appellent aux industriels de la région, surtout ceux qui sont implantés dans les grands fiefs du club, à savoir, Hussein-Dey et El Maqaria (ex-Leveilley) pour venir en aide au Nasria et l’aider à s’acquitter de cette dette de la CRL pour pouvoir débuter la saison le plus normalement du monde. Il est clair que la direction a du mal à trouver les fonds nécessaires, surtout que le club repose pour le moment sur les aides d’une seule personne, Sofiane Bouderouaya, en l’occurrence, alors que l’APC a l’intention de verser une subvention dans les caisses du club, mais cela ne se fera pas du jour au lendemain.
Herabi (entraîneur adjoint) : « Les joueurs doivent se donner à fond »
Sollicité par nos soins, le coach-adjoint du NAHD, Ahmed Herabi, nous brossera un tableau sur la préparation de l’équipe avant l’entame de la nouvelle saison et sur les ambitions du groupe pour cet exercice. Il nous indiquera que le groupe s’est bien préparé que ce soit lors du premier stage à Tikjda ou lors du second, qui s’est déroulé à Sétif. «Certes, il est trop tôt pour émettre un quelconque jugement sur l’équipe en général, mais je dirais que nous avons bien travaillé et qu’on est prêt pour l’entame de la saison et le premier match face au WAT», dira Herabi avant d’ajouter : «Néanmoins, il reste encore du travail à faire et que les derniers réglages sont prévus pour ces jours-ci pour tenter de mettre en place une stratégie de jeu claire».
« Ils doivent savoir qu’ils jouent dans un grand club »
Par ailleurs, le membre du staff technique du NAHD nous affirmera que les joueurs doivent être conscients de l’enjeu pour cette saison et doivent savoir aussi qu’ils jouent dans un très grand club. «Le NAHD n’est pas n’importe club et il faut qu’ils en soient conscients», nous dira Herabi qui souhaite que ses poulains aient plus d’engagement sur le terrain et jouent avec une certaine agressivité s’ils souhaitent réussir leur saison et réaliser les objectifs du club qui se doit de jouer les premiers rôles et se mêler à la course pour l’accession en Ligue 1 qui reste le vœu de tout le monde à Hussein-Dey. Le technicien et ancien joueur harrachi estime que les joueurs doivent être plus agressifs sur le terrain, car un match, selon lui, se gagne avec les tripes.
« Nous avons réussi avec un groupe moyen ave la JSD »
Revenant sur le parcours du staff technique qui a pris en main le NAHD cette saison, il dira qu’il a réussi un parcours très honorable à la JSD, en terminant à la troisième place et aurait même pu accéder si l’équipe n’avait pas pris du retard par rapport aux concurrents. «Avec un groupe moyen, nous avons réussi un bon parcours à Jijel et je pense qu’on aurait même pu accéder si on nous avais donné plus de temps», dira Herabi qui estime que cela peut se faire aussi au NAHD, à condition que tout le monde y mette du sien et se donne à fond.
« Il nous faut terminer sur le podium »
Pour ce qui est de l’objectif qui est fixé à l’équipe sous la conduite de ce staff, Herabi estime que le NAHD doit terminer la saison sur le podium. «Nous jouerons la carte de l’accession, c’est clair, mais nous devons mériter cela et nous battre à fond pour y arriver», dira Herabi qui croit dur comme fer en la possibilité d’accéder, surtout que cette saison il y aura une chance à saisir, avec le changement du système d’accession, étant donné qu’en plus des deux leaders des deux groupes, ceux qui se classeront deuxièmes et troisièmes pourront se disputer un autre billet d’accession avec un tournoi play-off qui sera organisé en fin de saison.
Y. O