Assa Nezha !
L’équipe nationale va se produire, pour la première fois de son histoire, à Tizi-Ouzou. La rencontre face au Liberia, comptant pour la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025, se jouera dans le superbe écrin du stade Hocine Aït-Ahmed. Le duel a tout d’un match gala (ou presque) car l’EN est officiellement qualifiée pour le tournoi qui se tiendra du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Son adversaire du jour est quant à lui éliminé.
Par Mohamed Touileb
Avec 13 points pris sur 15 et une première place assurée après le nul (0-0) ramené de Malabo, jeudi, contre la Guinée équatoriale, les Verts abordent la dernière journée des qualifications de la CAN 2025 avec des certitudes comptables.
Toutefois, même si aucun chamboulement au classement ne peut se produire en clôture de cette campagne qualificative, Vladimir Petkovic et les Fennecs chercheront certainement à terminer sur une belle prestation face au public attendu en masse dans l’enceinte flambant neuve de Tizi-Ouzou.
Les conditions d’un meilleur rendement
En effet, El-Khadra reçoit un adversaire qu’elle a déjà battu 3 buts à 0 lors du match ‘’aller‘’ à Monrovia. A partir de là, on peut s’attendre à ce que Himad Abdelli, pressenti titulaire ce dimanche, et ses camarades dominent les « Lone Stars » sans trop de difficultés compte tenu de l’écart technique qui sépare les deux sélections. Du moins sur le papier.
Par ailleurs, l’EN cherchera à se racheter de son non-match d’il y a 3 jours avec une prestation bien terne dans le contenu contre le Nzalang Nacional. Après cette maigre copie sur le plan technique, Petkovic avait tout de même indiqué être «satisfait du résultat du match, même si nous espérions gagner et récupérer les trois points. Nous avons joué pour la victoire».
Le Bosnien n’a pas manqué de relever «la difficulté des conditions climatiques, qui ne peut pas être ignorée. Jouer l’après-midi sous la chaleur étouffante n’est pas chose facile. Ce n’est pas une excuse. C’est la réalité». Pour ce soir, lui et ses protégés évolueront certainement dans de meilleures dispositions et devant des gradins qui seront pleins à ras bord.
Certains joueront leur avenir
L’atmosphère météo sera moins pesante. Mais il y aura des attentes de la part des supporters qui espèrent voir un visage plus séduisant qui ne gâchera pas le plaisir d’une première sur les terres de la Kabylie. Là-bas, les supporters, qui viendront des quatre coins de notre grand et riche pays, se rassembleront pour soutenir l’équipe nationale d’une seule voix.
De quoi faire transcender les joueurs qui seront sur le rectangle vert. Une ambiance pareille ne peut que motiver les acteurs à se donner à fond. Surtout ceux qui verront le coach leur donner l’opportunité de montrer ce qu’ils peuvent apporter. Certes, l’ambiance sera festive d’une manière prépondérante. Mais il y aura des enjeux individuels non-négligeables pour certains joueurs s’ils veulent se faire une place durablement dans les plans de Petkovic.
M.T.
