Petkovic ne se débine pas
Par Mohamed Touileb
Sous les ordres de Vladimir Petkovic, qui a succédé à Djamel Belmadi sur le banc de l’Algérie en mars dernier, l’EN vise une 7e participation d’affilée à la CAN et une éventuelle 21 présence de son histoire dans le tournoi continental. Versé dans le groupe ‘’E‘’, où il retrouvera la Guinée équatoriale et le Togo ainsi que le Libéria, avec les Fennecs, le Bosnien sait que, malgré les deux dernières participations catastrophiques lors de phases finales de la CAN (2021 et 2023), les Verts auront toujours le costume de « favoris » qu’ils devront assumer.
Après les deux matchs officiels de juin face à la Guinée (défaite 1-2) et l’Ouganda (victoire 1-2) comptant pour les 3e et 4e éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, une nouvelle campagne sérieuse va commencer pour Petkovic.
Et elle sera dans l’immédiat puisque les trois prochaines dates FIFA (septembre – octobre – novembre) seront consacrées aux qualifications à la CAN 2025 qu’abritera le Maroc (21 décembre 2025 – 18 janvier 2026). C’est pour dire que le technicien de 60 ans sera dans le vif du sujet même s’il est à la tête d’une équipe nationale en pleine reconstruction.
Détermination et méfiance
A priori, El-Khadra ne devrait pas avoir beaucoup de mal à valider l’un des deux tickets qui seront en jeu de chacune des 12 poules. Malgré cela, l’ancien driver de la Suisse a tenu à assurer, dans une déclaration faite au site de la Fédération algérienne de football (FAF), qu’« il n’y a plus de petites équipes dans le football moderne et qu’on doit absolument respecter tous nos adversaires. Toutes les sélections se valent désormais, notamment en Afrique où le football a énormément évolué ces dernières années ».
D’après lui, « la qualification ne sera pas simple car les trois adversaires feront tout pour nous battre. Nous devons bien nous préparer d’autant plus que ces éliminatoires vont arriver très rapidement, dès le mois de septembre. Nous allons analyser les trois équipes et jouer chaque match pour l’emporter que ce soit à domicile ou à l’extérieur ».
Petkovic sait aussi que « l’Algérie reste le favori de ce groupe, mais on ne doit pas prendre les choses à la légère et penser qu’on va se qualifier facilement. Nous devons assumer notre rang et montrer à tous que nous sommes les meilleurs sur le terrain ». Tout est à concrétiser.
M.T.
Le calendrier de l’Algérie dans les qualifications à la CAN-2025 :
1re journée (2-10 /09/2024) : Algérie – Guinée équatoriale et Togo – Libéria
2e journée (2-10 /09/2024) : Libéria – Algérie et Guinée équatoriale – Togo
3e journée (7-15 /10/2024) : Algérie – Togo et Guinée équatoriale – Libéria
4e journée (7-15 /10/2024) : Togo – Algérie et Libéria – Guinée équatoriale
5e journée (11-19 /11/2024) : Guinée équatoriale – Algérie et Libéria – Togo
6e et dernière journée (11-19/ 11/2024) : Algérie – Libéria et Togo – Guinée équatoriale
