Les verts confirment à Monrovia
L’équipe nationale était en appel hier à Monrovia pour affronter le Libéria dans le cadre de la 2e journée des éliminatoires de la CAN-2025. Face à l’occasion de consolider leur première place dans le groupe ‘’E‘’, les Verts ne se sont pas loupés et se sont imposés sur le score de 3 buts à 0.
Par Mohamed Touileb
C’est avec un schéma prudent que Vladimir Petkovic a entamé la rencontre. Le sélectionneur a opté pour un 3-5-2 avec 4 changements par rapport au onze qui avait débuté, jeudi écoulé, contre la Guinée équatoriale (succès 2-0) en ouverture des qualifications. En effet, Zorgane a pris la place de Bennacer alors que Gouiri a suppléé Bounedjah et Benzia entré à la place de Mahrez.
Gouiri décante, Zorgane fait superbement le break !
Aussi, Farsi, fraîchement convoqué en sélection, a fait ses débuts internationaux sur le côté droit de la défense à cinq. D’ailleurs, le néo-Fennec était derrière l’ouverture du score d’Amine Gouiri à la 17e minute sur la première véritable occasion du match. Buteur il y a 6 jours au stade Miloud-Hadefi (Oran) contre les Equato-Guinéens, Gouiri a ajouté un nouveau but à son compteur international désormais à 3 pions en 8 capes.
L’entame de cette partie était donc idéale pour El-Khadra qui dominait face à des hôtes acculés dans leur moitié de terrain face au pressing haut de Ramy Bensebaîni & cie. D’ailleurs, Gouiri est passé proche du doublé à la 24e mais sa frappe du gauche a touché le poteau droit de Koulibaly. Deux minutes plus tard, Zorgane a fait le break d’une frappe en feuille morte de 25 mètres. C’était sa toute première réalisation en 15 apparitions avec l’EN. Les « remplaçants » ont bien fait les choses.
Farsi très intéressant
A cinq minutes de la pause, Gouiri, en feu, a failli ajouter, d’une frappe fouettée, un 3e but si ce n’était la vigilance de Songo qui avait remplacé Koulibaly, blessé aux adducteurs, dans les cages. Le sociétaire du Stade Rennais avait de bonnes sensations… même si c’est sur du synthétique.
L’autre joueur qui s’est illustré est incontestablement Mohamed Farsi. Sur le couloir droit, le pensionnaire des Columbus Crew (Major League Soccer) était très actif sur le plan défensif (même si les Dz n’ont pas trop eu à défendre) mais aussi offensivement avec des dédoublements et incursions qui ont mis en évidence sa qualité. A la pause, les Guerriers du Désert était devant sans trembler.
Au retour des vestiaires, Marinica, entraîneur du Libéria, a effectué 3 changements d’un coup pour les Leon Stars. L’idée était d’essayer de reprendre l’ascendant dans cette explication. Mais les protégés de Petkovic n’ont pas desserré l’étreinte en présentant un bloc assez compact. Malgré une petite baisse de régime dans les dernières 20 minutes.
Coaching payant et nouveau clean sheet
A un quart d’heure de la fin, Petkovic décide d’injecter du sang neuf avec 3 changements d’un coup avec Atal, Kendouci et Bounedjah qui ont suppléé Benrahma, Faris et Benzia.
Le coaching était payant puisque c’est Bounedjah qui viendra aggraver la marque (79’) après un superbe déboulé d’Atal qui aurait même pu ajouter un 4e but sur un service de Sayoud, incorporé à la 87e minute, qui a fini par honorer sa toute première sélection chez les A. Dans tous les cas, le succès était scellé par El-Khadra avec un deuxième clean-sheet de suite. Et ça aussi c’est important.
Au terme de la deuxième journée, l’Algérie domine la poule ‘’E‘’ avec 6 points au compteur. Le Togo (2 points), premier poursuivant et prochain adversaire dans ces « qualifiers » pour octobre en double-confrontation, pointe à 4 longueurs suivi de la Guinée équatoriale et le Libéria avec 1 point. C’est pour dire que notre sélection pourrait valider son ticket pour la CAN-2025 dès le prochain rassemblement en cas de carton plein. Envisageable.
M.T.
Fiche technique
Lieu : stade Samuel-Kanyon Doe (Monrovia)
Affluence : moyenne
Météo : pluvieux
Pelouse : bon état
Arbitres : Peter Kamaku (Kenya)/Assitants : Gilbert Cheriot et Samuel Koria (Kenya)
Libéria : Koulibaly (Songo 33’) – Swen – Camara – Dweh – Kenneh (Kumeh 46’) – Freeman (Teah 68’) – Dorley –Sangare – Teclare – Ernest (Gibson 46’) – Sackor(Wilson 46’)
Entraîneur : Mario Marinica
Algérie : Mandréa – Bensebaïni – Tougaï – Mandi – Hadjam (Khacef 82’) – Farsi (Kendouci 76’) – Zorgane – Zerrouki – Benzia (Bounedjah 76’) – Benrahma (Atal 76’) – Gouiri (Sayoud 87’)
Entraîneur : Vladimir Petkovic
But(s) : Gouiri (17’), Zorgane (25’), Bounedjah (79’)
Carton(s) : Gibson (54’), Zerrouki (73’), Khacef (82’)
