29 octobre 2025

ESS-USMA : Les Rouges appelés à confirmer 

Les Rouges vont renouer aujourd’hui avec le championnat national, à l’occasion du match qui les opposera à l’ES Sétif au stade 8-Mai-1945, pour le compte de la mise à jour de la 9e journée de la Ligue 1 Mobilis. Ils sont appelés à confirmer leur réveil, dans un match où la victoire demeure impérative afin de gravir des échelons au classement général du championnat.

Par Moussa Maïdi

Les Usmistes ont parfaitement su redresser la barre samedi dernier face à l’AFAD Djékanou, en livrant une bonne performance ponctuée par une large victoire trois buts à zéro. Un succès net et sans bavure qui leur a permis de valider leur billet pour la phase de poules de la Coupe de la CAF, mais surtout de retrouver un moral au beau fixe après plusieurs semaines de doutes et de contre-performances en championnat. Sur le plan collectif, ils ont affiché un visage séduisant, alliant rigueur défensive, maîtrise au milieu et efficacité offensive. Cette victoire a redonné le sourire aux supporters et une bouffée d’air frais à un groupe qui avait besoin de se rassurer. Mais pas le temps de savourer : les hommes d’Abdelhak Benchikha doivent déjà remettre le bleu de chauffe. En effet, ils se sont déplacés à Sétif pour affronter l’ES Sétif. Une rencontre à enjeu multiple pour les Usmistes, qui restent sur une série mitigée en Ligue 1 : deux matchs nuls à domicile, une défaite à l’extérieur et un nul face au CSC. Des résultats loin des ambitions d’un club qui vise le haut du tableau. Ce déplacement à Sétif représente donc une véritable opportunité pour renouer avec la victoire et entamer une remontée au classement.

Les partenaires de Benzaza savent que le moment est idéal pour enclencher une dynamique positive. Une nouvelle victoire, après celle obtenue en Coupe de la CAF, renforcerait leur confiance et leur cohésion et surtout prouver que le dernier succès n’était pas du coup du hasard, mais plutôt celui du déclic. Benchikha, qui a insisté ces derniers jours sur la nécessité de gérer les temps faibles et d’améliorer l’efficacité offensive, compte sur ses cadres pour tirer le groupe vers le haut. Le duo offensif, très inspiré face à l’AFAD, devra une nouvelle fois faire parler la poudre, tandis que la défense devra maintenir sa solidité face à un adversaire en quête de rachat.

Périlleux déplacement

L’ES Sétif, de son côté, traverse une période délicate. L’équipe n’est plus aussi redoutable que par le passé et peine à retrouver sa stabilité. Sur une série négative et engluée dans la zone rouge, l’Entente est dos au mur et n’a d’autre choix que de réagir devant son public. Ce contexte pourrait jouer en faveur des Usmistes, plus compétitifs et mieux rodés après leurs récents enchaînements de matchs continentaux. D’autant que les Sétifiens n’ont plus joué depuis le 4 octobre, un manque de rythme qui pourrait peser lourd sur le plan physique. Tout porte donc à croire que les gars de Soustara ont une belle carte à jouer ce soir. Mais pour espérer revenir avec les trois points, les Rouges devront aborder la rencontre avec la même intensité et la même discipline que lors de leur dernière sortie africaine. Un résultat positif permettrait non seulement d’améliorer leur classement, mais aussi de prouver que la victoire face à l’AFAD n’était pas un simple sursaut, mais bien le début d’un nouveau départ.

M. M. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *