28 octobre 2025
EN

Forfait de Gouiri : que fera Petkovic ?

Depuis trois jours, l’éventualité de devoir faire sans Amine Gouiri à la CAN 2025 (21 décembre 2025 – 18 janvier 2026) se pose pour le staff de l’équipe nationale. Dès lors, Vladimir Petkovic, le sélectionneur, devra trouver une alternative fiable pour un joueur qu’il considère comme un élément important dans ses plans. Alors, Petkovic va-t-il temporiser ou anticiper et prendre les devants ?

Par Mohamed Touileb

Il n’a manqué que 3 matchs depuis l’intronisation de Petkovic et les 18 sorties des Verts qu’il a dirigées. Gouiri a été titulaire à 10 reprises sur les 15 fois où le sélectionneur a eu recours à ses services. C’est pour dire qu’il reste un joueur de poids dans l’échiquier du successeur de Djamel Belmadi.

Des noms fusent ici est là, mais…

De ce fait, son forfait annoncé pour la CAN 2025 reste un sérieux coup dur sachant qu’il n’y a pas vraiment d’alternatives qui «remplissent les yeux» devant. On peut penser à Bakrar qui évolue au Dinamo Zagreb et que Petkovic a déjà convoqué par le passé. Cependant, sa dernière apparition remonte déjà au stage de juin 2024 avec deux sorties du banc contre la Guinée et l’Ouganda. Depuis, plus rien.

«Bakrar est un joueur de surface, et je suis très content qu’il ait rejoint le Dinamo. Il joue actuellement sur le couloir droit. Monsef n’a été titulaire qu’une seule fois, contre une équipe de D3 en Coupe de Croatie. Je suis très satisfait de son rendement et il doit continuer ainsi», avait lâché Petkovic sur l’ancien pensionnaire de l’ES Sétif et le New York FC (Major League Soccer). Ce quiveut dire qu’il le suit, mais qu’il n’est pas fasciné pour autant.

On peut aussi penser à Adil Boulbina, qui est annoncé, depuis longtemps, comme un renfort potentiel. Pourtant, même au top de sa forme lorsqu’il était au Paradou AC et a fini buteur du championnat (20 réalisations), il n’a pas eu droit à une convocation chez les A. L’actuel sociétaire d’Al Duhail SC se contente d’honorer des présences chez les A’ dans l’optique de disputer la Coupe Arabe FIFA 2025 (1er – 18 décembre) au même titre que Redouane Berkane (Al Wakrah SC) qui a probablement le profil le plus intéressant et le plus rare chez les A.

Un retour à temps de Gouiri n’est pas à exclure

Au milieu de ces spéculations, il y a une autre probabilité. Celle de voir Gouiri se rétablir plus tôt que les trois mois prévus. En effet, son intervention est du même genre qu’a subie Jude Bellingham, l’été dernier. Le milieu de terrain anglais souffrait aussi de déboîtement fréquent de l’épaule gauche. Il avait décidé de terminer la saison et de disputer la Coupe du monde des clubs FIFA 2025 aux Etats-Unis avant de passer sur le billard, le 16 juillet.

Son indisponibilité était aussi estimée à 3 mois. Sauf que le Madrilène a rejoué au bout de deux mois. Le 20 septembre écoulé, il était déjà sur une pelouse. Ce scénario peut laisser croire que Gouiri a des chances d’être dans les clous pour prendre part à la CAN marocaine. L’Algérie jouera son premier match, le 24 décembre, contre le Soudan. Aussi, on peut penser que Petkovic le prendra pour un éventuel second tour qu’El-Khadra espère bien accrocher après deux éliminations de suite dès la phase de poules aux CAN 2021 et 2023. Evolution de la donne médicale à suivre…

M.T.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *