28 octobre 2025
Actus / EN

Il établira sa première véritable liste en juin prochain

Petkovic, la prospection concrète a commencé

S’il avait débarqué quelque peu « en catastrophe » pour le rassemblement de mars en établissant la liste finale la plus large possible à partir des choix initiaux faits par la Direction technique nationale et le sélectionneur adjoint Nabil Neghiz, Vladimir Petkovic prépare, d’ores et déjà, sa liste pour le stage de juin. Lors des deux mois à venir, le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale supervisera des joueurs et concoctera la première liste basée sur ses « convictions ».  

Par Mohamed Touileb

Vladimir PETKOVIC (Entraineur Bordeaux FCGB) during the Ligue 1 Uber Eats between Bordeaux and Lyon at Stade Matmut Atlantique on December 5, 2021 in Bordeaux, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)

Petkovic a fait avec les choix dont il disposait au préalable. Et, pour élargir son spectre de supervision, il a décidé de faire appel à 31 joueurs pour la fenêtre internationale de mars et le tournoi FIFA Series 2024. Le Bosnien a pu disputer les matchs face à la Bolivie et l’Afrique du Sud sans être battu avec une victoire (3-2) et un nul (3-3) dans l’ordre. S’il a pu avoir un effectif XXL pour le regroupement, le successeur de Djamel Belmadi sait pertinemment qu’il ne pourra pas se permettre d’avoir autant d’éléments sous sa coupe pour la prochaine date FIFA qui connaîtra la reprise des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

Les places seront chères !

Certes, il a laissé entendre qu’il pourra faire appel à de nouveaux Fennecs ou en rappeler certains. Mais sa marge de manœuvre sera plus réduite avec 23 ou, tout au plus, 25 noms qui auront des convocations finales pour rejoindre le Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa en juin. Ainsi, l’ancien coach de la Suisse a mis les Fennecs en garde. « Durant ce stage, nous avons commis des erreurs que nous ne pourrons pas commettre en juin. On ne pourra pas forcément tester des joueurs. Nous allons donc faire une analyse afin de convoquer les 23 joueurs les plus aptes à nous faire gagner. »

Comprenez que, pour la prochaine fois, les places seront très chères. Et quand on sait que des joueurs comme Brahimi, Benzia, Hadj Moussa ont marqué des points, cela signifiera qu’il y aura forcément des absents parmi les habitués des rassemblements. Petkovic ne prendra pas ceux qui ne sont pas susceptibles de jouer ou apporter un plus dans les matchs face à la Guinée (domicile) et l’Ouganda (extérieur). D’autant plus qu’il sait que les tests à venir seront importants sur le plan comptable et qu’ils n’auront rien d’expérimental.

Une tournée en Europe et… dans les stades algériens

Pour pouvoir avoir une idée plus concrète sur les potentiels renforts, Petkovic compte voir tout ça de ses propres yeux ou les yeux de ses adjoints. A leur tête Nabil Neghiz qui peut certainement cocher les noms les plus intéressants dans le championnat local. Même s’il avait, lui aussi, été au stade 5-Juillet 1962 pour regarder le MC Alger jouer. Parallèlement, le chef de la barre technique d’El-Khadra sillonnera les stades européens pour s’arrêter sur les capacités réelles des Dz évoluant dans le Vieux Continent. Le technicien de 60 ans sait que sa prochaine liste sera très attendue car elle sera celle qu’il établira lui-même. Il devra aussi en assumer les choix car il y a 6 points à prendre dans les qualifications pour le Mondial 2026 dont un match à six points en réception des Guinéens, concurrent principal pour prendre l’unique billet pour la CDM 2026 qui reviendra au leader de chacune des 9 poules.

M.T.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *