Quelle défense pour les Olympiens ?
Par Rahib Medhouche
Si on aborde le deuxième compartiment de l’équipe, après celui des buts, soit la défense, on retrouve cinq anciens qui faisaient partie de l’effectif de la saison passée (2023-2024) et qui avaient contribué à l’accession du club en Ligue 1 Professionnelle, à savoir le défenseur central (Libéro), Zidane Mebarakou, Slimane Bouteldja qui est arrière droit, Mohamed Yasser Chelfaoui qui est aussi arrière droit, Massinissa Benamara qui est arrière droit, et Ouassai Younes qui est arrière gauche, alors que trois sont nouveaux et ont pour noms Billal Boukaroum (Ex-arrière droit de l’US Biskra), Tarek Adouane (Ex-défenseur central de l’US Biskra) et Abdeldjalil Bahoussi (Ex-défenseur central du MCB El Bayadh). Huit éléments en tout qui sont appelés à jouer dans la défense et à défendre les couleurs Bleu et Blanc pour le prochain exercice sportif qui débutera dans un mois, soit le 21 Septembre 2024, où l’OA recevra le NC Magra au stade de l’Unité-Maghrébine de Bejaïa.
Des joueurs polyvalents !
Il faut dire également que parmi les joueurs cités, il y en a ceux qui jouent dans différents postes, en plus de leurs postes de prédilections. A l’image de Bouteldja Slimane qui peut jouer aussi comme défenseur central, lui qui pourra remplacer le capitaine Zidane Mebarakou, comme ce fut le cas lors de l’exercice sportif passé. Pour Massinissa Benamara, il est aussi milieu de terrain récupérateur, jouant en 06. Ce qui voudrait dire que le coach devra mettre les meilleurs éléments en défense, surtout que ce compartiment est des plus sensible dans n’importe quelle équipe, car la moindre erreur pourrait coûter cher au club, surtout face à des équipes qui ont des attaques qui crachent le feu. Néanmoins, le staff technique olympien aura du temps pour y remédier, en faisant jouer des variantes en défense.
Vers 03 défenseurs à domicile et entre 04 et 05 en déplacement !
Le foot moderne exige que n’importe quelle équipe devra s’adapter aux schémas tactiques que seul le staff technique dont le coach en chef devrait mettre en place, pour contrer n’importe quelle équipe, que ce soit à domicile ou en déplacement. Ainsi donc, pour une équipe nouvelle promue dans un palier côtoyé par les ténors du foot national, le coach devra procéder selon la qualité des adversaires et selon les situations qui se présentent à lui, où à domicile ce sera vraisemblablement avec trois défenseurs qui resteront dans leurs périmètres, surtout que ce sera au club recevant de faire le jeu. Mais en déplacement, si le coach décide de fermer les espaces, il pourra dès lors mettre quatre à cinq défenseurs, dont deux dans l’axe et deux sur les côtés (Arrière droit et arrière gauche).
Le coach aura un mois pour modeler sa défense !
On est le 21 Août et la première journée du championnat de la Ligue 1 Mobilis débutera le 21 Septembre. Il reste donc un mois jour pour jour et l’Olympique Akbou jouera sa première rencontre en élite. Le club recevra le NC Magra au stade de l’Unité-Maghrébine de Bejaïa. Encore quatre semaines et deux jours pour le staff technique afin de modeler sa défense où il devra choisir quatre défenseurs au plus pour débuter la saison, pourquoi pas avec une victoire, qui sera la première dans le 1er palier du football national. Le stage de Tabarka (En Tunisie) qui débutera le samedi prochain (24 août) permettra au coach de voir plus clair et de choisir les joueurs les plus en forme pour entamer la saison sportive. Les matchs amicaux lui serviront de repères pour faire le choix nécessaire pour ne pas le regretter après.
R.M
