28 octobre 2025

Kouici : « L’USMA est blessée, mais dangereuse. Le CRB n’aura pas la tâche facile » 

Vainqueur de la Coupe d’Algérie 1978 avec le CR Belouizdad, face à l’USM Alger, Mustapha Kouici revient pour nous sur ce derby explosif qui enflamme Belouizdad et Soustara. Consultant à l’ENTV, l’ancien défenseur international analyse les enjeux, les tensions et les clés de ce match tant attendu entre les deux géants algérois.  

Entretien réalisé par Nasser Souidi

Le CRB a connu une saison en dents de scie. Comment analysez-vous son parcours, cette saison ?

On va dire qu’il n’a pas été très positif, mais moyen, à vrai dire. On a raté des objectifs, le titre et la deuxième place qualificative à la Ligue des champions. Ce sont quand même deux objectifs très importants, que le CRB nous a habitués à atteindre, durant ces six dernières années. De ce côté-là, on peut dire qu’il y a eu quand-même une déception. Mais cela est dû au mauvais départ de l’équipe, le CRB a perdu énormément de points. 

Le club a souvent alterné entre bonnes performances et contre-performances. Selon vous, quels ont été les points forts et les points faibles de cette saison ?

Les points forts de l’équipe sont connus. Le club a dominé ces dernières années, par la qualité d’abord des joueurs, ainsi que les moyens matériels mis par le groupe MADAR. Des moyens qui ont eu un impact positif sur le rendement de l’équipe. Il y a aussi la qualité de quelques joueurs qui sont venus. D’un autre côté, il y a eu certains flops de certains joueurs recrutés. 

Pour ce qui est des points faibles, je pense, d’abord, à l’instabilité du staff technique, qui a joué un mauvais tour au Chabab, et ça, tout le monde le sait. Quand il y a une instabilité à ce niveau, on ressent immédiatement les effets. Et c’est ce qui s’est passé. Combien d’entraîneurs avons-nous eu depuis le temps ? Je pense que c’est un point négatif. Et il faudrait qu’on en tire les conclusions. 

J’étais le premier à applaudir la venue de Ramovic. C’est un entraîneur qui a quand-même beaucoup ramené à l’équipe. On le sent au niveau de la qualité de jeu. Même au niveau de sa vision et de sa stratégie, il a su faire passer le message aux joueurs. Il y a une très bonne entente entre les joueurs, et ça, c’est très important. Déjà, le fait de le garder, pour encore deux ans, je pense que c’est une très bonne chose. C’est donc une erreur qui a été corrigée. J’avais dit au départ qu’il y avait énormément d’instabilité. 

Certains supporters reprochent un manque de régularité. Est-ce un problème tactique, mental ou lié à la gestion du groupe ?

C’est un tout. Quand on parle d’un échec, il faut toujours généraliser. Ne pas se focaliser sur une seule raison. Il y a eu des erreurs au niveau du staff administratif. Au niveau du recrutement, il y a eu quand-même des joueurs qui n’ont pas ramené le plus souhaité. Et en contrepartie, il y a eu des départs de joueurs, que moi, j’aurais aimé qu’ils restent. Comme Mrezigue, Draoui, Bouras… Quand on a des joueurs de cette qualité, on doit faire des pieds et des mains pour les garder. Quitte à revoir leur contrat, mais faire tout son possible pour les garder. Malheureusement ils sont partis, et voilà. 

Passons à la coupe d’Algérie qui approche. Pensez-vous que les problèmes que connaît l’USMA actuellement vont peser sur le club, en prévision de la finale ? 

Alors là, détrompez-vous. Et je le dis par expérience, ce paramètre n’entre pas en compte dans ce genre de match. C’est vrai que l’USMA a fait une saison catastrophique, par rapport aux moyens qu’elle possède, matériels et humains. C’est vrai qu’ils ont raté leur saison, mais attention ! je le dis et je le répète, cela ne va pas influer sur leur rendement. Au contraire, je pense qu’ils vont tout faire pour essayer de sauver leur saison. Un joueur, quand il a un objectif pareil, il va se transcender durant le match. C’est une motivation supplémentaire. Je m’attends à ce qu’ils donnent tout. C’est le match de la saison, pour ne pas dire de leur vie. Malgré les mauvais résultats qu’ils ont eus, leurs problèmes au niveau du staff technique, et les changements qu’il y a eu dans cette équipe, je suis persuadé qu’ils vont faire un grand match. 

Selon vous, quelles sont les clés du match pour le CRB ? 

D’abord, sur le plan psychologique, les joueurs doivent savoir qu’ils auront une opposition très forte. Il ne faut pas qu’ils se fixent aux derniers résultats de l’USMA. Des résultats, il faut l’avouer, très décevants. Quand ils rentreront sur je terrain, ils ne doivent pas penser qu’ils auront en face une proie facile. Même le CRB a eu des points négatifs lors des derniers matchs. On a eu des erreurs défensives, Ramovic n’a pas encore trouvé sa défense type. Pour des raisons bien connues. L’axe central change toujours, les latéraux aussi. Et ça, ça ne joue pas en faveur de l’équipe. Quant au milieu de terrain et au compartiment offensif, on doit trouver cet équilibre. Ces derniers temps, on n’a pas une bonne fluidité dans le jeu. Une fluidité qui fait la force de toutes les grandes équipes. Mahious a fait de son mieux, je pense qu’il a fait une bonne saison. On doit lui donner des balles, que ce soit Meziane, Belkhir ou Benguit. Comme c’est un très bon buteur, il est intelligent, il a un bon jeu de tête, il faut qu’il y ait quand-même des passes, des centres. Il doit être mieux utilisé. Et n’oublions pas qu’une finale, ça se gagne sur des détails. Au niveau de l’état d’esprit du groupe, il faut que les joueurs doivent jouer de la même façon, avoir les mêmes idées, et avoir cette détermination et cette envie de gagner cette finale. 

Une victoire en Coupe sauverait-elle la saison du Chabab ? 

D’une certaine manière, oui. Une Coupe d’Algérie, c’est toujours salutaire, elle est toujours bonne à prendre. Moi quand je l’ai gagné en 1978, contre l’USMA, d’ailleurs, cela a été pour moi un des meilleurs moments au CRB. 

En toute franchise, dites-nous que doit changer le CRB pour être un vrai candidat au titre la saison prochaine ?

Le CRB ne doit pas changer d’objectifs, ce sont toujours les mêmes. Les moyens existent, il ne reste qu’à mettre en pratique les meilleures solutions, Pour que, d’abord, le CRB reprenne donc le titre, et puis aussi la participation africaine. La Champions League. Bon cette année, ce sera la CAF. On dit souvent que c’est moins important. Je pense que ce sera un peu plus abordable que la LdC, le CRB est obligé d’aller le plus loin possible, et pourquoi pas l’emporter. 

Deux objectifs que le CRB doit atteindre coûte que coûte. En corrigeant les erreurs de ce début de saison, de faire un très bon recrutement, cible dans chaque compartiment. Des joueurs qui ramèneront le plus et rendront le CRB plus fort. 

Voyez-vous des jeunes prêts à éclater au CRB cette saison ? 

Oui, oui. Je pense, d’abord, que cela a toujours été le cas au CRB. Il y a toujours eu de très bons jeunes. La pâte existe au CRB. La preuve, les U21 sont champions d’Algérie ! Ramovic en a d’ailleurs utilisé quelques-uns durant la phase retour. Trois ou quatre joueurs sont devenus pratiquement des titulaires. Et ça, c’est bien. Il faut continuer de faire confiance à ces jeunes, et je suis sûr qu’avec le temps et le travail, ils arriveront à trouver leur vraie valeur. 

En tant qu’ancien joueur du CRB ayant vécu de tels moments, quels conseils donneriez-vous aux joueurs avant cette finale ?

C’est d’abord d’être très concentré, et dès maintenant, et se mettre dans l’idée qu’ils doivent absolument se racheter. Être très organisé sur le terrain, ne pas s’énerver et rester lucide, de la première à la dernière minute, sans jamais rien lâcher. À partir de là, avec une bonne détermination et cette envie de gagner, je pense que les joueurs atteindront leur but. 

Quels sont vos pronostics ? 

Moi je dirais du 50/50, une finale c’est toujours comme ça. Je voulais ajouter une chose…

Bien-sûr, allez-y…

Je voulais apporter tout mon soutien aux victimes du tragique accident du 5 juillet. On souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Et bravo au Mouloudia pour son titre ! 

N. S. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *