28 octobre 2025
EN

La FAF bûche le dossier Benhattab

Pour ceux qui l’ont vu à l’œuvre, Yassine Benhattab est un joueur de talent. Le binational de 22 ans, pensionnaire du FC Nantes, a la même fibre foot que Riyad Mahrez. Et on apprend que la Fédération algérienne de football (FAF) a bien pris attache avec lui pour qu’il représente l’Algérie dans un avenir proche. Les choses semblent aller dans le bon sens. Décryptage.

Par Mohamed Touileb

À 22 ans, c’est clairement le moment pour trancher à propos de sa carrière internationale. Ce qui est bien c’est que Hattab n’a jamais été international français chez les jeunes catégories. Cela veut dire que la procédure pour devenir Vert n’est pas ce qu’il y a de plus compliqué. A moins que Didier Deschamps, sélectionneur des Bleus, décide de le convoquer. Ce qui reste peu probable.

L’EN l’aidera à passer un cap

Benhattab vient de passer de la D3 (National) en France, où il était prêté au FC Aubagne pour la saison écoulée, à l’élite française. Pour l’instant, le natif de Marseille n’a toujours pas été décisif avec les Canaris après 5 apparitions. Dans une équipe qui n’a marqué que 3 buts seulement en ce début de championnat de Ligue 1 McDonald’s, cela reste compliqué de sortir du lot.

On est loin de ses 7 buts et 10 passes D compilées lors du défunt exercice en 30 apparitions avec les Aubagnais. Cette baisse de régime, qui lui a – d’ailleurs – valu un passage sur le banc lors du dernier match contre le Stade Rennais FC, ne dissuade pas la FAF de lui montrer de l’intérêt. Le potentiel intrinsèque du joueur aurait interpellé Vladimir Petkovic qui a fait du Nantais une cible majeure pour venir renforcer son « squad » dès que possible.

Le départ de Mahrez fera de la place

D’après des échos internes de l’instance fédérale, il y a de fortes chances pour que Benhattab soit disposé à renforcer El-Khadra. D’autant plus que, pour son poste, une place va se dégager avec Riyad Mahrez qui compte raccrocher à l’international après la Coupe du Monde 2026. De ce fait, il faut prendre les devants pour assurer une relève de qualité. Avec les Hadj Moussa, Kebbal, Bouanani voire Belloumi ainsi que (très éventuellement) Benhattab, il y a de quoi faire. Même si Mahrez aura été un footballeur d’une classe à part. Pour les années à venir, on ne peut pas dire qu’il y aura des difficultés à approvisionner le poste en question comme c’est le cas pour la défense ou le celui du gardien de buts avec les contraintes qu’on a évoquées dans nos récentes livraisons. L’avenir de l’EN se prépare dès maintenant. L’érosion du noyau dur des Verts est manifeste. Et il faut prendre les devants pour assurer la transition. Même si le contexte est sensible.

M. T.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *