Le verdict de la FIFA est tombé lundi ! L’Afrique du Sud, qui avait fait jouer un joueur suspendu dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, a été défalquée de 3 unités. En plus de ce retrait de points, il y aura une amende de 10 000 Francs suisses. Cette mesure disciplinaire relance l’enjeu pour le ticket de qualification directe au Mondial dans la poule “C”.
Tout a commencé avec la plainte commune des Béninois, Nigérians et Lesothans. Ces derniers avaient contesté la participation de Teboho Mokoena lors du match de la 5e journée en réception du Lesotho (succès 2-0). Le joueur sud-africain devait purger une suspension pour cumul de cartons. Ainsi, le milieu de terrain du Mamelodi Sundowns ne devait donc pas participer à ce duel. Mokoena avait écopé de deux avertissements dans cette campagne avant cette rencontre. C’était contre le Bénin (1re journée) et le Zimbabwe (4e journée).
La dernière journée risque d’être explosive
Dès lors, il était en infraction. En effet, le code disciplinaire de la FIFA dans son alinéa 19.1 est claire. « Si un joueur prenant part à un match est déclaré inéligible à la suite d’une réclamation, l’équipe à laquelle il appartient est sanctionnée d’un match perdu par forfait et d’une amende de CHF 6 000 minimum. Le joueur peut également être sanctionné », peut-on lire.
Comme attendu, il y a eu application du règlement (défaite 0-3 sur tapis vert). Avec trois unités en moins acquises lors du succès 2 buts à 0 face au Lesotho, les Bafana Bafana (14 points/+3) voient le Bénin lui passer devant avec 14 points et un meilleur goal-average général (+4). Pour sa part, le Nigeria (11 points) n’est plus qu’à 3 longueurs tout comme le Rwanda. Les deux dernières journées risquent d’être explosives. La lutte pour le précieux sésame battra son plein. Notamment avec un Afrique du Sud – Rwanda et un Nigeria – Bénin au menu de l’ultime round. Après, il faut noter que l’Afrique du Sud garde (un peu) son destin entre les mains même si le rebondissement n’est jamais loin.
M. T.