Les Olympiens d’Akbou ont remporté une victoire précieuse et importante pour la suite du parcours, puisque cette dernière leur a permis de sortir de la place de potentiel relégable (15e) occupée après les deux défaites concédées consécutivement face au MC Oran et l’ES Sétif sur le même score d’un but à zéro.
Par Rahib Medhouche
Une victoire qui fait du bien à tout le monde, à commencer par les joueurs qui reprennent confiance en leurs capacités, les membres du staff technique dont la pression pesait sur eux, les dirigeants qui avaient mis tous les moyens pour que l’équipe se prépare de la meilleure façon possible, comme l’a déclaré Ouzani dans la conférence de presse d’après le match face à l’USM Khenchela en disant : « La direction n’a pas ménagé les efforts en nous mettant dans les meilleures conditions possibles, afin de préparer ce match de la 26e journée, histoire de renouer avec le succès, après deux revers de suite. » Sans oublier les supporters qui sont sortis du stade de l’UMA satisfaits du résultat obtenu par leur équipe et qui ont déclaré qu’ils sont soulagés de voir leur équipe fétiche quitter la zone des relégables. La victoire était donc nette et sans bavures, avec une domination territoriale dudit match, avec à la clé deux buts inscrits et ce pour la première fois depuis que le club avait inscrit trois buts lors de la rencontre de la 9e journée face au MC Oran à Bejaia, acquise le 15 Novembre 2024. Depuis l’attaque n’a inscrit que huit buts, dont six en championnat sur seize matchs joués et deux en coupe. Les attaquants auraient pu marquer plus de deux buts face à leur dernier adversaire, si ce n’était les occasions ratées et qui auraient pu rendre le score plus lourd.
La défense encaisse toujours
Concernant la défense, cette dernière reste le maillon faible de l’équipe, puisque, pratiquement depuis la phase retour, elle encaisse au moins un but par match. C’était le cas face au NC Magra (01), la JS Saoura (02), le Paradou AC (02), l’ES Mostaganem (01), le MC Oran (01) et l’ES Sétif (01). D’ailleurs la plupart de ces matchs joués ont été perdus par les Bleu et Bleu de la Soummam. Aujourd’hui, l’inquiétude du staff technique est de remédier à ce problème, surtout que des clubs qui jouent pour des objectifs précis, tels que l’USM Alger, le CS Constantine et le CR Belouizdad qui visent le podium, et qui ont inscrit respectivement 24, 23 et 37. Le coach Ouzani et son staff devraient donc trouver des solutions en défense. Et quand une équipe encaisse des buts, c’est que aussi les autres joueurs des autres compartiments du milieu et de l’attaque ne font pas leur travail convenablement, surtout dans la récupération, d’où des brèches et des espaces laissés et qui ont souvent mis le club dans de mauvaises situations. Et comme on dit que la meilleure défense c’est l’attaque, les joueurs qui évoluent devant doivent se réveiller, pour porter le danger dans le camp adverse, alors que ceux qui évoluent dans l’entrejeu doivent consentir des efforts pour ne pas donner les occasions aux attaquants des équipes adverses de porter le danger. Les prochaines rencontres ne seront pas faciles, alors les joueurs sont mis devant le fait accompli. « On sait ce qui nous attend pour atteindre notre objectif qui est le maintien et les matchs restants seront comme ceux de coupe, d’où les points récoltés qui nous permettraient d’avancer dans notre objectif. On n’a donc pas le droit à l’erreur. On doit remporter les trois matchs qui nous restent à domicile, afin d’y arriver », martèle-t-on du côté des Lions de la Soummam.
R. M.