4 novembre 2025

L’avis bien tranché de Guardiola

La Coupe d’Afrique des Nations a cette particularité unique de bousculer les plans des entraîneurs européens. Organisée en plein cœur de la saison, la CAN a provoqué, par le passé, des tensions entre les clubs et leurs internationaux africains, partagés entre le devoir national et les exigences de leurs employeurs. Une compétition qui, chaque fois, redessine des destins.

Interrogé en conférence de presse, Pep Guardiola n’a pas échappé au sujet. Le coach de Manchester City a été questionné sur la future absence de deux éléments clés de son effectif : l’Égyptien Omar Marmoush et l’international algérien Rayan Aït-Nouri. Ce dernier, tout juste remis d’une longue blessure, ne devrait pas être aussitôt au service complet des Skyblues, en raison de la CAN 2025, qui approche à grandes enjambées.

Guardiola joue la carte du respect malgré un casse-tête annoncé

Malgré ce contretemps, Guardiola a tenu à afficher une posture de respect envers ses joueurs et leurs maillots nationaux : «C’est comme ça. Le calendrier est ce qu’il est. Ils ont cette compétition avec leurs pays, ils doivent y aller», a-t-il déclaré devant la presse.

Le technicien catalan a ensuite évoqué sa philosophie face à ce type de situation : «J’essaie toujours de résoudre les problèmes quand ils se présentent. Pour l’instant, je n’y pense pas. Je dois les utiliser au mieux dimanche, mercredi et dimanche prochain, avant la trêve internationale». Et d’ajouter, lucide et pragmatique : «Quand le moment viendra et qu’ils ne seront pas là, j’évaluerai la situation et nous prendrons les décisions qui s’imposent». 

Pour revenir à la rencontre des Skyblues jouée dimanche, il y a eu un succès 3 buts à 1 en réception de Bournemouth. Aït-Nouri était remplaçant et a fini par faire son entrée en jeu à la 90e minute. Petit rappel, le gaucher revient de blessure à la cheville et le coach reste prudent avec lui.

In lagazettedufennec.com

Fennec d’Or 2025 : Cinq nommés pour le trophée prisé

Rayan Aït-Nouri, Mohamed Amine Amoura, Ramy Bensebaïni, Amine Gouiri et Riyad Mahrez, tous prétendent au trophée du Fennec d’Or 2025 que décernera La Gazette du Fennec le 9 novembre prochain à Paris (France). Le vainqueur succèdera à Amoura, primé en 2024.

Pour sa première “véritable” édition, le Fennec d’Or récompensera le footballeur algérien ayant marqué l’année 2025. Les performances en club et en sélection, l’évolution en carrière, les trophées en club, l’exemplarité ainsi que l’aura ont été pris en compte pour dégager le quintuor en question.

Les gauchers en force

Comme vous l’avez constaté, ils sont trois gauchers (Aït-Nouri, Bensebaïni et Mahrez) et deux droitiers (Amoura et Gouiri) à figurer parmi les finalistes. Deux compartiments sont à l’honneur avec les défenseurs Aït-Nouri et Bensebaïni ainsi que les attaquants Amoura (vainqueur de l’édition “prologue” en 2024), Gouiri et Mahrez.

Dans le milieu de terrain, Hicham Boudaoui aurait pu y figurer. Mais il fallait bien faire des choix et dégager ce quintuor. Pour savoir qui a eu les faveurs des internautes et des journalistes, il faudra rester attentif à la cérémonie qui se tiendra dans huit jours. Et on peut déjà noter que les votes étaient au coude-à-coude entre deux Verts : l’un est gaucher et l’autre droitier. C’est le seul indice qu’on peut vous fournir pour l’instant.

M. T.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *