Les Verts peuvent tirer de sérieux adversaires
La Confédération africaine de football a annoncé lundi que le tirage au sort de la CAN 2025, qui se jouera au Maroc (21 décembre 2025 – 18 janvier 2026), se tiendra le 27 janvier prochain à Rabat. Logiquement, l’équipe nationale se retrouve dans le « chapeau 1 ». Mais cela ne l’empêche pas d’affronter un gros morceau dans la poule puisque les niveaux 2 et 3 comptent des sélections redoutables. Détails.
Par Mohamed Touileb
Au Maroc, les Verts voudront certainement se racheter et faire oublier les deux récentes désillusions enregistrées au Cameroun en 2021 et en Côte d’Ivoire en 2023. Les « Fennecs » n’ont pas pu passer le premier tour terminant à chaque fois derniers de leur groupe. Pourtant, la première fois, ils étaient tirés dans le pot 1 étant champion en titre et la seconde aussi car ils font partie du Top 6 du classement CAF.
Du beau monde dans le pot 2
Au final, ce statut n’était en rien une immunité ou une garantie pour survivre à l’écrémage car les camarades de Riyad Mahrez ont, à chaque fois, quitté la compétition d’une manière prématurée et sans gloire. Pour la 35e édition qui sera abritée par nos voisins marocains, la troupe de Vladimir Petkovic aura à cœur de montrer que la CAN n’est pas une hantise. Ramy Bensebaïni & cie sont certains d’éviter le pays hôte, le Sénégal, l’Egypte, le Nigeria et la Côte d’Ivoire, détentrice du titre, qui seront dans le même récipient.
En revanche, dans le second bocal, on retrouve des concurrents de qualité à l’instar du Cameroun, la Tunisie, le Mali, l’Afrique du Sud, la RD Congo ou encore le Burkina Faso qu’El-Khadra a croisé lors de la CAN ivoirienne. Dans le chapeau 3, on recense le Gabon, l’Angola, la Zambie, l’Ouganda, la Guinée équatoriale et le Bénin. Pour le 4e niveau, il y aura le Mozambique, les Îles Comores, la Tanzanie, le Soudan, le Zimbabwe et le Botswana. Vous l’auriez sans doute remarqué, le Ghana, cador africain, ne sera pas de la partie car les Black Stars n’ont pas pu valider leur billet, tout comme la Guinée.
Tirage facile vs tirage difficile
En gros, le tirage facile pour l’Algérie sera probablement de prendre le Burkina Faso, le Bénin et les îles Comores. Dans un chemin plus sinueux, les homologues pourraient être le Cameroun, la Guinée équatoriale et la Tanzanie. Mais, dans tous les cas, l’EN doit être parée à toutes les éventualités car dans un tournoi, les paramètres changent et l’affrontement se joue sur 90 minutes seulement lors du premier tour. Les surprises (bonnes et mauvaises) ne sont pas à exclure quand on se rappelle que même la modeste Mauritanie a pu tout chambouler et éliminer Djamel Belmadi et ses protégés. Pourtant, rien n’indiquait que l’opposition, censée être la plus facile dans le quatuor, allait marquer la fin de l’aventure africaine de nos représentants. Le contexte de la prochaine messe continentale peut aussi entrer en compte car on ne peut pas dire que notre sélection sera en terrain conquis en considération des tensions croissantes entre Alger et Rabat et les données politiques qui peuvent vite se mêler au sportif. Mais bon, en 2019, on pensait aussi que c’était impossible d’aller chercher la couronne en Egypte et Belmadi avait réussi à triompher dans la première CAN à 24 participants et loin des bases. Tout ceci n’est que spéculations et probabilités. Et c’est le terrain qui livrera le verdict concret. En espérant qu’il nous soit favorable.
M.T.
