L’équipe nationale A’ se prépare pour disputer la Coupe Arabe FIFA 2025 (1er – 18 décembre) au Qatar. Sur ces mêmes terres, la sélection de Madjid Bougherra avait été consacrée en 2021 deux ans et demi après le sacre des Fennecs de Djamel Belmadi à la CAN-2019. A l’époque, l’EN A’ avait décroché un chèque de 5 millions de dollars après sa consécration. Pour la défense du titre, les caisses de la Fédération algérienne de football (FAF) pourraient être renflouées avec un montant allant jusqu’à 10 millions de dollars.
Par Mohamed Touileb
Avec le prize money qui sera mis sur la table, on peut penser que l’ensemble des 16 sélections qui prendront part à la Coupe Arabe FIFA 2025, les hostilités commenceront dans 5 semaines. Il faudra donc que les Verts soient prêts pour tenter de préserver leur couronne.
Les débats s’annoncent plus difficiles
Pour l’édition à venir, les choses seront différentes pour Madjid Bougherra qui ne pourra pas compter sur les éléments de la sélection première comme ce fut le cas en 2021 lorsqu’il a eu recours aux éléments évoluant dans le Golfe dans le but de les maintenir compétitif. A partir de là, les Belaïli, Benlamri, Bounedjah, Bedrane outre M’Bolhi faisaient partie de cette épopée qatarie qui s’est terminée en apothéose sauf que, dans la foulée, certains éléments ont paru émoussés à la CAN-2021 qui a vu El-Khadra sortir dès le premier tour.
Pour cette fois, il y a la motivation de réaliser le coup double pour Bougherra. Ce qui serait un superbe exploit dans cette compétition qui compte 6 vainqueurs différents en 10 éditions. En effet, il y a des sélections qui ont remporté deux fois le trophée avec l’Arabie saoudite primée en 1998 et 2002. Mais, avant cela, il y avait le retentissant quadruplé réalisé par l’Irak (1964, 1965, 1985 et 1988) dans une compétition qui n’avait pas de cycle constant et qui se jouait par intermittence.
La FAF peut soulager ses comptes
Pour revenir à l’aspect sportifo-financier, il faut savoir que le passage sous l’égide de la FIFA depuis 2021 a donné une dimension plus « sérieuse » pour le challenge. Le fait d’augmenter la mise ne peut que rendre l’événement encore plus important et attractif. D’ailleurs, on peut même souligner que le futur récipiendaire de la Coupe Arabe FIFA 2025 touchera plus que la Côte d’Ivoire, championne d’Afrique à la CAN 2023 qui a eu droit à un chèque de 7 millions de dollars. Cette saison 2025-2026 peut donc être porteuse de bonnes nouvelles pour la FAF qui est devant une belle opportunité de soigner ses économies. D’ailleurs, avec la qualification en Coupe du Monde 2026, il y a ce montant de 8,2 millions d’euros, correspondant à la présence au premier tour de la messe planétaire, qui a été sécurisé par les poulains de Vladimir Petkovic. Il y aura aussi d’éventuelles retombées en cas de bon parcours à la CAN-2025 (21 décembre – 18 janvier) au Maroc.
Toutefois, elles n’égaleront jamais les 10 millions d’euros d’un triomphe imaginable à la Coupe Arabe FIFA 2025. En tout cas, Bougherra et ses joueurs se préparent pour les défis à venir. Au mois de novembre, ses poulains disputeront deux matchs amicaux contre l’Egypte le 14 et le 17 dudit mois au Caire. Il faudra affûter les armes avant les batailles au Qatar.
M.T.
