Le tirage au sort du calendrier de la saison sportive de 2025-2026 établi, les Olympiens d’Akbou ont hérité de l’ES Mostaganem comme premier adversaire, dans une rencontre qui se jouera à domicile.
Par Rahib Medhouche
La date exacte du déroulement de cette première empoignade officielle de la nouvelle saison sportive n’étant pas précisée, elle pourra néanmoins se dérouler, soit le 21, le 22 ou le 23 du mois d’août en cours. Les Bleu-ciel et Blanc pensent d’ores et déjà à comment remporter leur première victoire face aux Espérantistes de Mostaganem, qui les ont battus au match aller à Bejaia sur le score de deux buts à un, avant que les Lions de la Soummam ne contraignent les gars de Mostaganem au partage des points au match retour. La deuxième rencontre de la saison aura lieu également à domicile où les gars d’Akbou recevront pour la deuxième fois de suite, et cette fois les Hamraoua, soit le MCO. Face à ce dernier, les Kabyles de la Soummam feront de leur mieux pour remporter une autre victoire à domicile, après le carton de la manche aller au stade de l’Unité Maghrébine sur le score de trois buts à un. Rappelons juste que les Akbouciens ont été défaits au match retour à Oran sur le score d’un but à zéro.
Le derby kabyle pour la troisième journée
L’Olympique Akbou jouera son premier match en déplacement lors de la troisième journée. Ce sera face à la JS Kabylie dans le derby de la Kabylie. Une troisième confrontation entre les deux équipes, après celles de la saison écoulée, où les Jaune et Vert l’avaient emporté lors de la deuxième journée de l’exercice écoulé sur le score de deux buts à un, alors que le match retour qui s’est joué au stade de Bejaia, s’est achevé sur le score de parité de zéro partout. Cela dit, la rencontre de cette saison s’apparente comme étant celle où les Lions de la Soummam voudraient bien enregistrer leur premier succès face aux Canaris. Ce sera difficile, vu le renforcement de l’effectif du club le plus titré d’Algérie, et qui vise carrément le titre. Pour rappel, l’OA jouera la carte du maintien honorable, c’est-à-dire terminer dans la première moitié du tableau au classement. En tous les cas, ce match JSK-OA sera très attendu d’un côté comme de l’autre. Reste qu’on ne sait pas encore où aura lieu cette troisième empoignade entre les deux équipes kabyles.
Les deux nouveaux promus lors de la 10e et 15e journée
Si les Olympiens d’Akbou avaient joué deux rencontres avec l’autre nouveau promu en Ligue 1 Mobilis à l’issue de la saison sportive 2023-2024, soit face à l’ES Mostaganem, cette fois, il y aura deux clubs nouveaux promus, l’ES Ben Aknoun et le MB Rouissat. Le premier cité était là dans ce palier lors de l’exercice sportif de la même saison sportive (2023-2024) avant de rétrograder en Ligue 2 Amateur et revenir au terme de la saison sportive passée, alors que le deuxième cité a accédé pour la première fois de son histoire en élite du sport-roi dans notre pays, après un chassé-croisé avec l’USM Harrach. L’OA recevra les gars du Sud algérien (MBR) lors de la 10e journée, avec comme objectif de prendre les trois points dans cette première confrontation entre les poulains de Lotfi Amrouche et ceux de Abdelkader Amrani (pour le moment, bien entendu, si ces deux coachs seraient encore là aux barres techniques des deux clubs cités d’ici le déroulement de la dixième journée.). Pour l’autre nouveau promu, l’ES Ben Aknoun, ce sera pour le compte de la quinzième et dernière journée de la phase aller. Bref, l’OA jouera dans l’optique de récolter le maximum de points à la fin de la phase aller, pour jouer le reste de la phase retour avec les meilleurs atouts possibles et sans grande pression.
R.M.
