La CAN-2025, qui se tiendra du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, s’approche à grands pas pour l’équipe nationale. Et les premiers éléments qui donnent la tendance sur le degré de difficultés que vont rencontrer les Verts commencent à filtrer. Au-delà de l’atmosphère tendue qui risque d’entourer le parcours, il y a la programmation (très) chaude avec deux duels dans la phase de groupes qui vont se tenir à 13h00 pour l’EN. Ça sera chaud patate !
Par Mohamed Touileb
On le sait pertinemment. Pour « El-Khadra », l’édition marocaine de la CAN ne sera pas du pain béni. A voir ce qui arrive avec la sélection dames qui est sur place pour disputer la CAN-2024 (reportée à 2025) on peut s’attendre à ce que les coulisses soient parsemées d’embûches pour les protégés de Vladimir Petkovic l’hiver prochain. Certes, les Fennecs montrent beaucoup d’ambition pour la séquence 2025 dans laquelle ils voudraient certainement se racheter des deux dernières participations (2021 et 2023). Lors de ces opus, la sélection a dû plier bagages dès le premier tour sous les ordres de Djamel Belmadi après s’être parvenue à décrocher la couronne continentale en Egypte en 2019.
Même combat que le Nigeria
Il est vrai que le fait que l’épreuve se déroule en Afrique du Nord devrait présenter un avantage pour les camarades de Riyad Mahrez. Surtout par rapport aux ressemblances climatiques avec notre pays. Dernièrement, HoussemAouar n’a pas manqué de le souligner. « D’abord, il y a la CAN qui arrive au Maroc. J’ai le sentiment que c’est une compétition qui sera très suivie. Pour nous, l’objectif est simple : on veut gagner. À nous de bien se préparer et d’être en forme au bon moment », se projette le milieu de terrain. Mais, pour réaliser le meilleur des parcours, il faudra faire face à de nombreux aléas. Surtout pour ce qui s’agit de la programmation établie par la Confédération africaine de football (CAF) qui s’annonce infernale. En effet, le planning de la CAN-2025 prévoit que notre sélection dispute ses deux premières rencontres à 13h00. On peut clairement dire que la bande à Petkovic a été mal lotie quand on sait qu’il y a cinq horaires disponibles (13h00, 15h00, 18h00, 18h30, 20h00) possibles. Par ailleurs, parmi les 23 autres participants à ce challenge, il n’y a que le Nigeria qui devra se produire deux fois à 13h00 comme l’Algérie.
Une approche spécifique est recommandée
Certes, on peut se dire que jouer à cette heure au Maroc est plus facile qu’évoluer au même moment en Ouganda ou en Gambie. Mais se démener sur un terrain de football en plein début d’après-midi nécessite une approche diététique et physique spécifique. Et cela pourrait avoir un impact sur le parcours global de l’équipe nationale avec les organismes qui risquent d’en pâtir.
A ce sujet, on peut se rappeler qu’à la CAN-2019, le quart de finale contre la Côte d’Ivoire a été un véritable traquenard même s’il s’était joué à 16h00 à Suez (Egypte). Les adversaires subsahariens sont plus adaptés à ces horaires et quand on sait que le Burkina Faso sera le 2e adversaire après le Soudan à se coltiner, on peut émettre des craintes. Pour rappel, RamyBensebaïni&cie évolueront dans le quartet « E » en compagnie des Soudanais, des Burkinabè et des Equato-Guinéens.
M.T.
