Le constat est évident : Riyad Mahrez (34 ans) n’a plus le même rendement qu’avant sur l’aile droite avec l’Algérie. Malgré cela, il garde certaines qualités qui pourraient être cruciales pour l’équipe nationale. Vladimir Petkovic, qui ne prévoit absolument pas de se passer de son capitaine, pourrait penser à le remplacer sur le flanc sans pour autant le sortir du onze. Décryptage.
Sur une ouverture, une passe, un contrôle, Mahrez peut prendre n’importe quelle défense à revers et faire basculer le sort d’une rencontre. En effet, on a pu voir cela vendredi dernier lors du match au sommet entre Al Ahli Saudi FC, son club, et Al Hilal Saudi (3-3) en Saudi Pro League (SPL). Sans avoir à trop courir, le gaucher a pu délivrer deux passes décisives permettant aux siens d’égaliser après avoir été menés 3 buts à 0 à la pause.
Au cœur du jeu, il semble plus palpitant
Et on va se focaliser sur la première offrande qui était sur une phase de jeu en mouvement. En effet, au moment de déposer le ballon sur la tête d’Ivan Toney, l’Algérien était au cœur du jeu. Durant la partie, il a constamment quitté le couloir pour être un peu plus dans l’axe. Cela permettait d’exploiter sa précision de passes et son sens du jeu. Ce replacement lui offre une vision plus large afin de mettre le ballon dans la surface avec une patte gauche qui n’a rien perdu de sa délicatesse.
D’ailleurs, les statistiques sur le match d’hier viennent étayer cette remarque. Malgré aucun dribble tenté, Mahrez est parvenu à créer 3 grosses occasions de buts et faire 8 passes clés. En gros, si Vladimir Petkovic veut tirer ce qui reste de la quintessence de Mahrez, il devrait peut-être songer à le faire jouer derrière les attaquants. Ainsi, il le déchargera des tâches défensives qu’il n’est plus en mesure d’accomplir physiquement. Après, cela implique de faire muter le dispositif tactique en optant plus pour un 3-5-2 ou un 4-2-1-3. Sachant que le 4-3-3 ne fonctionne plus trop et présente de nombreuses défaillances du bloc Dz, il y a moyen de tenter une nouvelle variante dès novembre prochain. On demande à voir.
M.T.
