28 octobre 2025
EN

Mutation pour Chaïbi ?

Ayant prévu de se faire opérer de l’épaule, Amine Gouiridevrait rater la CAN 2025 (21 décembre 2025 – 18 janvier 2026) au Maroc. De ce fait, Vladimir Petkovic se retrouve contraint de trouver des alternatives pour pallier le possible forfait du Marseillais. La solution pourrait venir de Farès Chaïbi (23 ans) dont la polyvalence aiderait à compenser l’absence de Gouiri.

S’il retrouve une certaine constance avec l’EintrachtFrancfort depuis le début de la saison, Chaïbi se cherche encore en Equipe nationale même si Petkovic semble lui faire plus confiance qu’auparavant (8 apparitions dont 4 comme titulaire sur les 4 derniers stages).

Le retour au premier plan réjouissant sachant qu’à un moment donné, le sélectionneur ne le convoquait même pas chez les Fennecs. En octobre 2024, Petkovic avait estimé que «Fares Chaïbi est un joueur très intéressant,mais, pour le moment, il cherche sa place sur le terrain avec l’Eintracht Francfort. Il n’est pas attaquant, car il n’est pas assez décisif devant les cages. Il n’est pas non plus milieu de terrain, car il ne montre pas les qualités de cette position sur le terrain».

Chaïbi a déjà occupé ce rôle avec le Toulouse FC

Mais en ce début de saison, les performances de Chaïbiavec son club allemand ont forcé le coach de l’EN à recourir à ses services. D’ailleurs, dimanche, l’ancien pensionnaire du Toulouse FC, remplacé à la 65e alors que les siens menaient 2 buts à 1, a délivré une passe décisive lors du nul chez le SC Fribourg (2-2). C’était sa 4e offrande (co-meilleur passeur avec Luis Diaz du Bayern Munich) en Bundesliga et la 5e toutes épreuves réunies pour 1 but en 8 apparitions. En jouant plus proche de la surface, Chaïbi se montre plus décisif.

Son positionnement pris en compte, on peut penser qu’il reste une solution crédible pour jouer en 9.5 et se rendre aussi utile que Gouiri chez les Verts. De plus, détail important, on peut rappeler que, lorsqu’il était au TFC, il avait évolué comme avant-centre dans certains matchs des saisons 2021-2022 et 2022-2023. Ce repositionnement est donc envisageable. Maintenant, Petkovic a deux solutions. La première consiste à faire jouer Chaïbi (22 capes) plus haut et prendre un milieu de terrain en plus ou convoquer un “vrai” attaquant pour pallier le forfait éventuel de Gouiri et se priver d’une autre alternative dans un entrejeu algérien où les choix sont nettement plus qualitatifs. Cela reste à voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *