10 octobre 2025

Oran en transit vers les Amériques

L’équipe nationale est devant une belle opportunité pour assurer sa présence, qui sera la cinquième de l’histoire, en Coupe du Monde 2026 dès aujourd’hui. Pour cela, il faudra s’imposer contre la Somalie qui a choisi de recevoir l’Algérie au stade Miloud-Hadefi (Oran).

Par Mohamed Touileb

Leader de la poule ‘’G‘’ avec 19 unités au compteur, les Verts comptent 4 longueurs d’avance sur l’Ouganda et le Mozambique qui arrivent juste derrière avec 15 points. Mathématiquement, un succès scellerait définitivement le billet en faveur des Fennecs. Cependant, le fait qu’ils soient en ballotage favorable ne doit pas les endormir. Surtout qu’on peut penser que l’adversaire du jour est très prenable. « Nous sommes confrontés à deux matchs extrêmement importants. Nos adversaires donneront le maximum et se battront à fond contre nous. La Somalie peut sembler faible, mais si l’on regarde leurs derniers matchs, ils ont montré qu’ils pouvaient prendre plusieurs points », prévient Petkovic.

Un meilleur rendement attendu

Le chef de la barre technique de l’EN ne veut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Mais il doit faire face aux attentes du public algérien qui espère voir les camarades de Samir Chergui, néo-Fennec qui devrait fêter sa première cape internationale dès aujourd’hui, présenter un meilleur visage que celui affiché en septembre écoulé. D’autant plus que la liste d’octobre a semblé bien plus logique et homogène que les précédentes avec de nouvelles têtes comme Rafik Belghali et des retours mérités comme celui de Badredine Bouanani.

On peut penser que Pekovic va aligner un onze sensiblement remanié pour ce rendez-vous car, sur le papier, les Ougandais, qu’El Khadra affrontera en clôture des qualifications, paraissent plus redoutables. De ce fait, le successeur de Djamel Belmadi ne voudra pas terminer sur une fausse note en expérimentant dans cinq jours au stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi Ouzou. « Nous ne sommes pas en phase de test. Nous sommes en phase de qualification pour la Coupe du Monde. Je réfléchis au meilleur système pour battre la Somalie », a assuré le technicien bosnien.

Pour rejoindre le Maroc et la Tunisie

Il ne faudra donc pas perdre l’essentiel de vue. Le contenu sera tout aussi important que le résultat pour se rassurer sur la santé footballistique de Mohamed Amine Amoura, qui voudra certainement soigner son total réalisations (6) afin de terminer meilleur buteur des qualifications et rattraper le Gabonais Denis Bouanga (8 pions), & cie. En définitif, rappelons que – pour l’instant – dans la zone Afrique, il n’y a que le Maroc et la Tunisie qui ont acté leur qualification au rendez-vous quadriennal. La CAF dispose de 9 places directes pour le tournoi après le passage à 48 participants. Par ailleurs, notre continent pourrait placer un dixième représentant aux Amériques. Pour cela, les 4 meilleurs deuxièmes des 9 groupes disputeront les barrages continentaux. La sélection qui survivra à cet écrémage disputera un barrage intercontinental à l’issue duquel la meilleure équipe aura un « pass » pour la messe planétaire.

M. T.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *