Dans la liste des 28 Fennecs retenus par Petkovic pour la CAN 2025 (21 décembre – 18 janvier), il y avait quand même des absences notables. Notamment au milieu de terrain où la diversité des profils et l’embarras du choix ont fait que même des joueurs comme Himad Abdelli ou encore Nabil Bentaleb ne seront, sauf s’ils sont appelés à pallier d’éventuels forfaits, pas de l’aventure. La décision est à assumer pour le sélectionneur national.
Par Mohamed Touileb
La sort du binôme est le même. L’argument de leur non-convocation aussi. Samedi, en conférence de presse, Petkovic a naturellement été interrogé sur les absences de Bentaleb et Abdelli de ses plans pour le tournoi africain. D’autant plus que le binôme affiche un bon niveau en Ligue 1 française avec Lille OSC et l’Angers SCO respectivement.
« C’est la concurrence »
A propos de l’absence du binôme, Petkovic a argué que « pour Bentaleb, c’est un choix technique. D’autres joueurs me donnent davantage satisfaction à son poste ». Concernant Abdelli, il a noté que « c’est la même chose que pour Bentaleb. C’est la concurrence. Dois-je sortir Maza ou Aouar pour Abdelli ? ».
Si on pouvait répondre aux oach des Verts, on peut affirmer qu’Abdelli est dans une meilleure forme qu’Aouar qui n’était que l’ombre de lui-même lors du match face à l’Arabie saoudite. Aussi, avec Al Ittihad, il est loin de crever l’écran comme le fait l’Angevin qui évolue, il faut le noter, dans un championnat au niveau supérieur. Même le fait de ne pas être aussi bien entouré que ça avec les Scoïstes ne l’empêche pas d’étaler sa maîtrise technique et sa puissance physique qui aurait été d’un précieux apport à la CAN 2025.
D’ailleurs, pour prouver qu’Abdelli brille, on indique qu’il est sur les tablettes du FC Séville. Le team de la Liga espagnole est désireux de le signer dès cet hiver. D’autant plus qu’il lui reste 6 mois de contrat avec les Angevins. Ce qui lui permet de négocier avec n’importe quel prétendant.
Abdelli n’a pas eu d’opportunités
Pour revenir aux choix de Petkovic, on peut y déceler une certaine rigidité. Surtout pour Abdelli dont les qualités incitent clairement à faire appel à lui. Quant à Bentaleb, il a eu les opportunités pour le convaincre sans y parvenir manifestement. Ainsi, l’absence d’Abdelli est plus « injuste » car il n’a jamais vraiment eu l’opportunité de montrer ce qu’il peut apporter aux Verts contrairement à d’autres joueurs qui ont constamment déçu et ont fini par être appelés pour la messe africaine.
Aussi, Yacine Titraoui, essayé en novembre dernier, n’a pas pu se faire de la place dans un secteur de jeu qui est – il faut le reconnaître – engorgé de joueurs. Petkovic a une idée de jeu qui n’est apparemment pas compatible avec certains profils. Est-ce qu’il a raison dans ses choix ? On le saura à la CAN 2025. Et, à ce moment, il sera trop tard pour rectifier le tir. Remords ou satisfaction ? Cela reste à voir.
M. T.
