Le vrai objectif a été atteint par Vladimir Petkovic. C’est celui de qualifier l’équipe nationale à la Coupe du Monde 2026. Désormais, c’est une autre étape qui va commencer : bâtir la sélection la plus costaude possible pour le tournoi planétaire. Mais, sur le chemin, il y aura la CAN-2025 (21 décembre 2025 – 18 janvier 2026). Le transit sera délicat. Il faudra réaliser un parcours rassurant et présenter un plan de jeu rassurant pour légitimer l’ambition de voir l’EN marquer le tournoi planétaire. Pour cela, le sélectionneur mise sur la concurrence qu’il compte – manifestement – maintenir et accentuer dès le match contre l’Ouganda.
Par Mohamed Touileb
L’équipe nationale jouera son match face à l’Ouganda pour du beurre… sur le plan comptable uniquement. Pour certains, c’est l’opportunité de confirmer leur statut quand d’autres essayeront de marquer des points et pousser le sélectionneur national à leur faire une place pour les rassemblements et échéances à venir.
Zidane et Kebbal auront l’opportunité, Chergui aussi
D’ailleurs, le chef de la barre technique d’« El-Khadra » compte bien rebattre les cartes à certains postes. On pense notamment à celui du gardien de but et milieu de terrain. Dans ce sens, Petkovic a déclaré après le match face à la Somalie : « Nous devons garder les pieds sur terre : nous avons fait beaucoup d’efforts, mais nous devons encore progresser. Maintenant la priorité, c’est d’obtenir le maximum de points contre l’Ouganda. Mon message est clair, il faut se battre face à l’Ouganda, il faut faire la même chose au mois de novembre car les places pour la CAN et la Coupe du monde seront chères. J’attends qu’ils me montrent leurs qualités et qu’ils me mettent en difficultés dans mes choix », a indiqué le successeur de Vladimir Petkovic.
Après ces propos, on s’attend à ce qu’il y ait des changements de la part du coach des Verts pour donner l’opportunité à certains de montrer qu’ils peuvent être des plus-values. Dans ce sens, il y a la titularisation de Luca Zidane qui est à envisager. Ilan Kebbal aussi n’a toujours pas joué la moindre minute avec la tunique de l’Algérie alors qu’il est en pleine bourre avec le Paris FC en France. Samir Chergui pourrait être une solution en défense à l’avenir.
Les forfaits de Bounedjah et Belaïli incitent à faire tourner
Au sujet d’un éventuel turn-over, on notera que Baghdad Bounedjah et Youcef Belaïli sont forfaits pour le match en raison de blessures. Le premier a été touché au genou alors que le second souffre d’un problème musculaire. Ils ont été autorisés à quitter le rassemblement hier. Leurs remplaçants devront donc saisir l’occasion contre les Ougandais.
Il faut savoir que ces derniers, en Algérie depuis samedi, comptent tout donner dans l’espoir de se qualifier parmi les 4 meilleurs deuxièmes qui disputeront des barrages CAF. Comprenez que l’opposition sera sérieuse et que les Fennecs concernés par cette rencontre seront soumis à un vrai test. En fonction des éléments qui seront utilisés à l’occasion, on saura si Petkovic bluffe sur l’envie de changer les choses (car il y a des réglages à faire) ou pas.
M.T.
