Invité dans l’émission télévisée « Annar » sur la chaîne TV4 qui émet en langue Tamazight, présentée et animée par notre confrère Farid Boussahia, le Directeur Général de la SSPA/OA, Karim Takka est revenu sur la fin de la saison sportive de 2023-2024, soit juste après l’accession historique réalisée par son club en Ligue 1 Mobilis. Il dira à cet effet : « Avant même l’entame de notre première saison en Élite du football national, nous avons découvert des trucs à régler, entre autres, qu’il faudrait passer du statut de club amateur (CSA) à celui dit Professionnel, d’où la société sportive par actions à lancer, pour pouvoir s’engager en championnat. Le délai qui nous a été signifié était jusqu’au 30 Juin 2024. On a donc tout fait afin de rassembler quelques actionnaires et un montant de 3 millions de centimes, avec lesquels on a débuté. Mais vu que nous avions des dettes à régler, il ne nous restait rien, et on a commencé la saison 2024-2025 avec zéro dinars dans les caisses du club. La première des choses était de garder l’ossature de l’équipe de la saison d’avant, tout en recrutant d’autres joueurs. On avait gardé onze éléments et renforcé par d’autres. Ceux que nous avons ramenés avaient confiance en nous, en acceptant de débuter sans rien percevoir d’avance. Grâce au groupe SONAREM, on a pu effectuer un stage en Tunisie, en offrant les meilleures conditions de préparation sur place. ».
« Ce n’était pas facile de jouer tout nos matchs en dehors d’Akbou »
Comme tout le monde le sait, l’équipe « seniors » de l’OA avait joué ses matchs à domicile à Bejaia, au lieu d’Akbou. A cet effet, Takka dira : « D’abord, on remercie énormément la DJS de Bejaia et le directeur de l’OPOW qui ont mis à notre disposition le stade de l’UMA. J’avoue que l’handicap majeur dont notre club avait souffert, c’est que l’équipe première s’entraîne au stade de Guendouza et joue ses matchs sur la pelouse du stade de l’UMA. Au tout début, les joueurs ne connaissaient pas les repères de ce stade et il aura fallu plusieurs rencontres pour les prendre. C’est pour dire que c’était pas facile du tout. Pour la nouvelle saison, on a prévu que le début de la préparation aurait lieu le 10 du mois de Juillet, mais vu que ce sera la période de l’été, d’où la chaleur qui prévaut dans cette période, on devra s’entraîner au stade de Guendouza à partir de 18h00’. Mais vu que ce terrain n’est pas doté d’éclairage, on lance un appel à la DJS de Bejaia et l’APC d’Akbou pour que le stade soit doté de projecteurs. ».
« Je suis quelqu’un qui privilégie la stabilité, mais pas au point… »
Sur une question posée sur le fait que l’OA avait consommé quatre entraîneurs durant la saison sportive passée, Takka dira : « Avant tout, je dirais que je suis quelqu’un qui privilégie la stabilité. Notre objectif était d’aller vers un contrat d’au moins trois saisons, mais des fois des paramètres entrent en jeu et il nous a fallu changer le premier coach, Moez Bouakaz, qui a débuté la préparation d’intersaison. Mais sur les onze premières rencontres jouées, le club n’avait récolté que 14 points sur les 33 possibles. Et comme, je suis quelqu’un qui anticipe, j’ai vu que l’équipe se dirigeait vers une situation où le maintien serait délicat. Les joueurs avaient fléchi sur le plan physique et figurez-vous, on n’avait pas moins de douze joueurs blessés avec des déchirures musculaires pour certains. Donc, on s’est séparé avec Bouakaz, et on a ramené Zeghdoud. Avec ce dernier, on n’était pas d’accord sur certains points, on a donc décidé de se séparer. L’arrivée de Lavagne a permis au groupe de reprendre, surtout sur le plan physique, avec un très bon stage effectué à Chlef, mais après, les résultats n’étaient pas ceux qu’on attendait. Vu la pression des supporters qui voyaient que le maintien serait difficile, on s’est séparé avec le Français, en donnant la chance à Yacine Ouzani qui connaît la maison, étant enfant de la région (Chemini), lui qui était avec nous en 2020. On savait ce qui manquait à l’équipe, et Hamdoullah, le groupe est revenu avec une victoire face au leader, le MCA et qui nous a ouvert l’appétit. La preuve, on a terminé la saison avec six matchs sans défaite».
« Face au CRB, on a tout simplement respecté l’éthique sportive »
Sur ce qui s’est dit avant le match de la dernière journée, le DG de la SSPA/OA dira : « J’avoue que le fait que l’équipe était sur cinq matchs sans défaite, on a voulu achever la saison sportive invincible. Ce qui fut fait, et on a tenu tête au CRB, qui jouait pour un objectif, à savoir terminer à la deuxième place. Mais de notre côté, on se devait de respecter l’éthique sportive et c’est ce que le groupe a fait. Un bon nul et une belle prestation du groupe dans l’ensemble. ».
« On a deux gardiens qui se valent »
Sur les prestations de Benaouda Klileche qui a joué les deux derniers matchs face au MCEB et le CRB, Takka dira : « C’est vrai que Klileche a effectué de belles prestations, avec des arrêts décisifs, et là je dirais qu’au sein de l’OA, on n’a pas de gardien numéro un ou deux. Juste qu’El Fegoun que nous avons ramené du CA Batna a beaucoup joué, alors que Klileche a attendu sa chance et a montré ses qualités. Je dirais juste qu’en tant que direction, on avait confiance au groupe et ce dernier a pu relever le défi. Hamdoullah, on s’est maintenu à l’aise, soit à deux journées de la fin. ».
« Lotfi Amrouche sera à la tête d’un staff technique étoffé »
Le DG répondra après sur la question qui taraude l’esprit des supporters, à savoir celui de la barre technique. Il dira à cet effet : « On a recruté Lotfi Amrouche qui sera le coach en chef et ce dernier travaillera avec un staff étoffé, où il travaillera avec Karim Bakhti, Sofiane Benkhalifa, Rafik Belhadj et Amar Guerbi. Ce dernier qui était coach des U21 et qui a réalisé un très bon parcours avec une troisième place au terme de l’exercice passé. Notre objectif aussi est la formation, où on est en train de négocier avec Yacine Ouzani pour lui confier les U20. Il sera assisté par le préparateur physique qui était déjà là et qui avait effectué un grand travail. Le but recherché est de pourvoir l’équipe première (Senior) de bons éléments, où les U20 seront le vrai réservoir de l’équipe A».
« Notre objectif est de terminer dans la première partie du classement »
L’invité de l’émission répond ensuite sur l’objectif tracé pour la nouvelle saison sportive. Et comme rapporté déjà dans ces mêmes colonnes, à savoir que ce sera pour une place parmi les huit premiers, Takka l’a confirmé en disant : « Notre objectif pour la saison sportive de 2025-2026 est de terminer parmi les huit premiers, soit un maintien honorable et pourquoi pas l’achever à la 4e ou 5e place. L’essentiel est de le terminer à une place honorable et à l’aise. ».
« On a installé une commission de recrutement »
Sur une question par rapport au renforcement de l’équipe, il dira : « Il y a une commission de recrutement composée du staff technique, de moi-même en tant que DG et Djenane Fares qui était déjà dans la prospection. On gardera l’ossature de la saison passée et on libérera ceux qui n’ont pas donné satisfaction. On a un effectif de 25 joueurs, on doit le décompresser et le ramener à 20 pour pouvoir renforcer l’équipe par d’autres qui ont pratiquement joué en Ligue 1. On ne peut pas faire de folies sur le plan recrutement, on est un club nouveau dans ce palier, et on ne doit pas brûler les étapes. Je remercie le PDG de la SONAREM qui nous a textuellement dit que son groupe sera derrière l’équipe ».
« Le contrat de Ouassaa court jusqu’au mois de juin 2027, alors… »
Sur le cas du joueur Abdelhak Younes Ouassaa, le DG de la SSPA dira : « Ouassaa a été recruté en été 2023 en provenance de l’E Sour Ghozlane, lorsque l’OA était en Ligue 2, mais il a signé son contrat avec le club professionnel en 2024, d’une durée de trois ans, qui court jusqu’au mois de Juin 2027. Il lui reste donc deux saisons avec nous. Des clubs le veulent dans leurs effectifs et nous on ne s’y opposera pas. Si on trouve un terrain d’entente avec l’un d’eux, on le laissera partir, sinon, il restera avec nous. La JSK le veut dans son effectif, et c’est un élément qui a réalisé une belle saison sportive de 2024-2025 avec nous. On verra plus clair d’ici quelques heures. ».
R.M.