4 novembre 2025

Voilà pourquoi le coach tunisien avait échoué lors de son passage en 2021

Beaucoup de supporters étaient indignés en apprenant le retour de Khaled Benyahia qui succède ainsi à Patrice Beaumelle. Ayant déjà pris les rênes de l’équipe lors de la saison 2021-2022, les fans prennent le parcours du coach tunisien comme référence. Certes, Benyahia avait terminé la saison à la 8e place au classement général avec 51 points loin derrière le CRB, la JSK et la JSS. Mais il faut savoir qu’à cette période, Amar Brahmia alors président du club avait décidé de réduire considérablement le budget du club en recrutant des joueurs des divisions inférieures à moindre coup. Victime de la politique d’austérité enclenchée par Amar Brahmia, on voulait à cette époque que Benyahia réalise des miracles avec un effectif très limité composé de joueurs comme Attou, Ezzemani, Saâdou, Merouani, Touki, Morsli, Zaidi, Abdelhafid, Bourenane et Houari entre autre. Après la fin de la saison Benyahia avait exigé des joueurs d’envergures car le Mouloudia d’Alger est un très grand club qui doit jouer les premiers rôles selon lui. Mais face au refus des dirigeants d’alors, le coach tunisien décidera de plier bagage plutôt que de faire de la simple figuration. Benyahia signera deux ans après son retour au club mais cette fois ci avec l’ambition de gagner des trophées surtout que le club dispose d’un centre d’entraînement alors qu’en 2021, Benyahia devait à chaque fois cherché un lieu pour préparer les matches de championnat.  Pour la petite histoire, Benyahia a dirigé 34 matches de championnat pour 13 victoires, 14 nuls et 9 défaites. La victoire lors du match inaugural contre le CRB et le titre de meilleur buteur du championnat décroché par Samy Frioui avec 17 pions dans son escarcelle, constitueront le point d’orgue d’une saison ratée.   

Chériet maintenu à son poste 

Décidément, les entraîneurs se succèdent au Mouloudia mais Fouad Chériet reste toujours en poste. En effet, après le départ de Beaumelle, il a été décidé de changer l’ensemble du staff à l’exception de Fouad Chériet. L’entraîneur des gardiens poursuivra sa mission au grand dam des supporters qui eux réclament un changement radical surtout qu’on reproche à Chériet d’être derrière le recrutement de Toufik Moussaoui alors que Mustapha Zeghba était sur le point de rejoindre le championnat national.  

Ghezala a été lancé dans le bain par Benyahia

Lorsqu’il avait pris les rênes de l’équipe, Khaled Benyahia avait le choix pour composer sa charnière centrale entre Merouani, Haddad, Saâdou et Ghezala. Ce dernier qui était inconnu par le grand public va très vite s’imposer comme une évidence grâce au coach tunisien qui n’a pas hésité à le hisser au rang de titulaire reléguant ainsi Saâdou au second plan. Une décision qui poussera l’ancien défenseur de la JSK à partir vers d’autres cieux. Benyahia avait vu juste puisque Ghezala est devenu l’un des meilleurs arrières centraux de la Ligue 1 Mobilis.  

Hamidi, l’un des deux rescapés de 2022 

Preuve que l’instabilité est légion dans le championnat national, Khaled Benyahia retrouve le Mouloudia deux ans seulement après son départ. Mais le coach tunisien ne va retrouver que deux éléments qui étaient sous sa coupe en 2022. Il s’agit d’Ayoub Ghezala et Kamel Hamidi qui est lui aussi l’un des deux rescapés de l’ère Brahmia. 

R.R 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *