10 octobre 2025

Yacine Adli, la presse française fabule

On le donne acquis à l’équipe de France Yacine Adli, la presse française fabule

On le donne acquis à l’équipe de France

Si les Gouiri, Aït-Nouri et Larouci ont décidé d’opter pour l’Algérie alors qu’ils avaient fait toutes leurs classes en équipe de France des jeunes, Yacine Adli ne compterait pas forcément suivre le chemin de ses compatriotes binationaux. En effet, son regain de forme du côté de l’AC Milan a augmenté son ambition de jouer pour… la France selon le quotidien français L’Equipe. Information ou coup de pression ?

Par Mohamed Touileb

Ce qu’on peut confirmer à notre niveau c’est qu’Adli a été très proche de changer sa nationalité sportive en août 2022 tout comme un certain Houssem Aouar qui a franchi ce pas depuis en rejoignant les Verts en mars 2023.

Il avait demandé du temps

Certes, cela a pris du temps. Mais le switch de la nationalité sportive a été fait pour Aouar alors qu’Adli a, pendant longtemps, avancé au responsable de la Fédération algérienne de football (FAF) et Djamel Belmadi, ex-sélectionneur, qu’il comptait d’abord s’imposer avec les Rossoneri avant de se focaliser sur sa carrière internationale. Et voilà que l’ancien sociétaire des Girondins de Bordeaux trouve une certaine constance dans les prestations avec les Lombards où Stefano Pioli semble enfin lui faire confiance. L’ex-Bordelais a pris part à 10 rencontres de suite (9 titularisations) en Serie A pour la première fois depuis qu’il a signé en Lombardie en août 2021.

La décision au « moment opportun »

En novembre dernier, dans une interview accordée à « Al-Arabi Al-Jadid » à Dubaï, il avait déclaré : « Je sais que nombreux sont ceux qui attendent ma décision concernant la nationalité sportive pour laquelle je vais opter, mais je pense qu’il est encore tôt pour trancher. Je suis encore jeune. Mon objectif, c’est de continuer à progresser et m’imposer comme un élément incontournable au sein de la formation de l’AC Milan. »

Il avait ajouté qu’il allait faire son choix concernant le pays qu’il va représenter sur le niveau international « au moment opportun. Le plus important pour moi pour le moment, c’est de rester concentré sur mon travail et surtout évoluer mon niveau ».

Depuis quelques semaines, son statut a clairement changé avec les Milanais où il est devenu un quasi-incontournable dans l’entrejeu où il côtoie un certain Ismaël Bennacer qu’il pourrait épauler en sélection algérienne aussi. Si l’on se fie à ses dires, le milieu de terrain de 23 ans devrait décider -incessamment- sur son choix international.

Pas vraiment de la place chez les Bleus

Et c’est le moment choisi par les médias français « lourds » de lui mettre un coup de pression en laissant entendre qu’il a le talent pour avoir l’ambition de jouer avec les « Bleus ». C’est pour cela que le quotidien sportif L’Equipe estime qu’Adli a plus l’intention de représenter la France que l’Algérie. Dans l’entrejeu des vice-champions du monde, il y a du beau monde avec des chances de s’y imposer qui sont très minimes. C’était le cas avec Houssem Aouar qui était parvenu à s’inviter chez l’EDF avant de ne plus être appelé. Ce détail, Adli devra le considérer. Et ce n’est qu’avec El-Khadra qu’il pourra avoir un avenir international stable et garanti. Va-t-il écouter les médias français ou la raison ? Telle est la question. En tout cas, Vladimi Petkovic, le nouveau coach Dz, a évoqué, hier en conférence de presse, la possibilité de le convoquer dans l’avenir. « Yacine Adli ? C’est un bon joueur, nous verrons dans le futur mais actuellement, il faut se concentrer sur le présent », lâchait celui qui l’a déjà entraîné un temps du côté de Bordeaux.

M.T.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *