4 novembre 2025

Décryptage : Ilan Kebbal, high Q foot

Mercredi dernier, pour la réception de l’Olympique Lyonnais, le Paris FC a pu compter sur l’apport, désormais quasi-habituel (décisif dans 6 matchs sur les 11 disputés depuis l’entame de la saison), d’Ilan Kebbal. L’Algérien a inscrit un superbe but et délivré une passe décisive pour permettre aux siens de sauver le point du nul. Très constant et efficace, avec 5 réalisations et 4 offrandes en 10 journées, l’ailier droit, deuxième joueur le plus décisif de la Ligue 1 Mc Donald’s (France), pourrait pousser Vladimir Petkovic à lui montrer plus de “considération”.

Au-delà des statistiques, qui sont implacables et plaident pour lui, Kebbal (27 ans), important samedi lors du précieux succès ramené de chez l’AS Monaco (0-1), montre un épanouissement remarquable. D’ailleurs, cela n’a pas échappé à son entraîneur Stéphane Gilli qui assurait, avant la trêve internationale d’octobre, que son joueur «a énormément progressé depuis deux ans. C’est un joueur formidable» en estimant qu’«il est dans la meilleure forme de sa carrière».

Son point fort : jouer juste

Cela se voit lors de ses prises de décisions sur la pelouse. Sa patte gauche ne tremble jamais et ne rate pas la cible. Que ce soit pour mettre ses coéquipiers sur orbite ou faire percer les buts, comme il l’a fait d’un magnifique enroulé contre les Gones hier, mais aussi l’Olympique de Marseille, les gestes sont d’une justesse surprenante. Jouer juste, c’est tout à fait le point fort de Kebbal. C’est aussi celui de… Riyad Mahrez.

Et quand on compare son jeu avec celui d’Anis Hadj Moussa, son concurrent direct pour le poste d’ailier droit en Equipe nationale, on peut dire qu’en matière de pertinence foot, le Parisien a un certain avantage avec moins de fioritures et de déchets mais avec la même audace car ce qu’il tente et réussit reste surprenant. Les statistiques viennent étayer ce constat. Kebbal est plus fort que son expecting goal (xG) avec 5 buts sur 3.08 attendus. En matière de “passes D”, il fait mieux que ce qu’on lui prédit avec 4 “assists” alors que la probabilité de faire une offrande est de 2.20 seulement.

Kebbal sait simplifier le compliqué

L’ancien pensionnaire du Stade de Reims a une certaine capacité de surprendre et déjouer les attentes. Ce qu’il n’a pas en dribbles comme Hadj Moussa, il le compense avec cette faculté à simplifier le compliqué plutôt que compliquer ce qui est simple. Petkovic devrait penser à recourir plus souvent à ses services à l’avenir. Le 14 octobre dernier face à l’Ouganda, Kebbal a honoré sa première cape après deux stages à blanc (le premier avec Djamel Belmadi en octobre 2022 et le second sous la coupe de Vladimir Petkovic en septembre écoulé).

Il n’a eu droit qu’à un petit quart d’heure… comme meneur de jeu car Hadj Moussa venait de remplacer Mahrez sur le flanc droit. C’est pour dire que dans la conception de Petkovic, il arrive 3e dans la hiérarchie des ailiers. Est-ce que ses performances récentes pousseront le patron de la barre technique Dz à le promouvoir ? Cela reste à voir. En tout cas, on pense que Kebbal a les épaules pour avoir plus de responsabilités chez El-Khadra.

M. T.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *