18 octobre 2025

Akbou est au bord du précipice

Une défaite de trop, la dixième de la saison du côté des Olympiens d’Akbou. C’est ce que nous sommes tentés de dire après le revers enregistré à Oran face au MCO. Ce qui complique davantage la mission du groupe akboucien d’éviter au club la descente en Ligue 2. En tout cas, aujourd’hui, la menace d’une relégation est plus que jamais présente.

Par Rahib Medhouche

Si on dit cela, c’est par rapport aux rencontres restantes qui ne seront pas faciles du tout. Aujourd’hui, on peut dire que la situation des Bleu et Blanc est compliquée, même si l’OA occupe la douzième place. Mais sur le plan comptable, Akbou ne compte qu’un tout petit point d’avance sur le premier relégable, le NC Magra. C’est peu, trop peu même. La marge de manœuvre de l’Olympique Akbou est tellement réduite que les plus sceptiques ne lui accordent pas beaucoup de chances de maintien. Les Lions de la Soummam sont de ce fait dans l’obligation de prendre au moins quinze points lors des six prochains matches pour éviter de reprendre l’ascenseur menant vers la Ligue 2. A cet effet, le staff technique doit trouver des solutions autres qu’il avait préconisées et prises lors des trois dernières rencontres. Sans cela, le club ira droit vers le palier inférieur et se compliquer davantage la vie dans cette Ligue 1, qu’il côtoie pour la première fois. C’est dire que l’apprentissage est dur pour un club qui connaît sa première expérience dans ce premier palier du football national après quatre-vingt-huit années d’existence.

Un sursaut d’orgueil est vital ! 

Un vrai sursaut d’orgueil est plus qu’indispensable pour que le groupe reprenne confiance en ses capacités et ne pas laisser la place au doute. C’est dire qu’au niveau des joueurs, on n’est pas loin de l’idée d’abdiquer. Les prochains adversaires ne seront pas faciles à manier, mais les coéquipiers du gardien El Fegoun sont plus que jamais décidés à ne pas se laisser faire. Récolter le maximum de points et dans les plus brefs délais serait salutaire pour le club. Certes la prochaine rencontre ne sera pas une sinécure, vu que l’équipe aura un déplacement à effectuer à Aïn El Fouara pour en découdre avec l’Entente, qui vise de se rapprocher davantage du quatuor de tête. Les poulains de Yacine Ouzani savent en tous les cas ce qui les attend, et doivent réagir positivement, au risque de perdre d’autres points qui vaudront leur pesant d’or et qui compliqueront de plus en plus la mission de sauver le club. Pour ceux qui ont suivi les prestations de l’équipe, ils affirment qu’elles ne sont pas fameuses et les joueurs n’ont pas trouvé leurs repères sur le rectangle vert, que ce soit à Bejaia ou en déplacement. 

Un travail psychologique s’impose !

La dernière défaite enregistrée face aux Oranais du MCO fait que le moral des joueurs n’est pas au beau fixe, surtout qu’elle a été face à une équipe qui joue aussi sa survie dans ce palier. Ce qui fait que le staff technique des Bleu et Blanc aura une autre mission cette semaine notamment, avec un travail psychologique qui s’impose. Tout simplement, parce que les joueurs n’arrivent pas à réagir positivement, et quand on voit les occasions de scorer qui se faisaient rares, on peut dire que les joueurs ne trouvent pas leurs repères et même si à chaque avant-match, le staff technique lance des messages clairs aux joueurs pour les encourager à sortir le grand jeu. Mais c’est toujours les mêmes scénarios et le club n’arrive pas à sortir la tête de l’eau, avec des résultats qui ont fait que le club s’est retrouvé à maintes reprises entre la onzième et la treizième place au classement, avec des risques de voir les trois derniers au classement le détrôner, si jamais les joueurs ne réagissent pas positivement lors des prochaines rencontres. 

R. M.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *