28 octobre 2025

Aouar, milieu cherche équilibre

Parfois, on se dit qu’il est génial. D’autres fois on dit qu’il est « bof ». Houssem Aouar est incontestablement un footballeur de qualité. Sinon, il n’aurait pas été convoqué en équipe de France avant de changer le maillot pour porter celui de l’Algérie. Entre éclats et critiques, le milieu de terrain laisse constamment une impression mitigée. Si le sélectionneur Vladimir Petkovic compte sur lui, sa place en équipe nationale reste en danger pour plusieurs raisons. Détails.

Par Mohamed Touileb

Après près d’un mois sans jouer, Aouar, qui a manqué le stage d’octobre avec les Fennecs (forfait), a fait son retour sur les pelouses. Absent de la feuille de match il y a 4 jours contre Al Fayha FC en Saudi Pro League (SPL), il était là lundi à l’occasion du match de Ligue des Champions AFC chez Al-Shorta SC en Iraq.

Un doublé qui fait du bien

Le nouvel entraîneur Sergio Conceiçao a décidé de le titulariser. Et on peut dire qu’Aouar a mis à profit cette opportunité pour se mettre en évidence. L’ancien sociétaire de l’AS Rome a planté un doublé pour un succès 4 buts à 1 qui permet aux « Tigres » d’empocher leurs trois premiers points dans la phase Ligue de la région « Ouest ». La victoire était donc précieuse et Aouar a pu marquer des points importants sachant que le coach portugais est dans une logique de prospection pour décider sur qui il va compter à l’avenir. Le départ de Laurent Blanc, qui connaît parfaitement Aouar et qui avait insisté pour le faire venir la saison dernière, pouvait donc handicaper le Dz. Néanmoins, le fait de se sentir en danger parfois peut pousser un footballeur à se surpasser et lutter pour survivre au milieu de la concurrence.

C’est tendu avec les supporters d’Al Ittihad

Avant ce doublé, Aouar faisait l’objet de vives critiques de la part des supporters d’Al Ittihad qui n’aiment pas son attitude et son aspect « fainéant » sur le terrain. Ils le lui ont fait savoir sur ses comptes des réseaux sociaux le poussant même parfois à supprimer certaines de ses publications en raison de la véhémence de certains propos.

Il faut dire que cela se fait dans le prolongement de la relation tendue entre Aouar et les supporters d’Al Ittihad qui ne l’ont jamais considéré comme un élément important de leur club allant jusqu’à charger Karim Benzema qu’ils accusent d’avoir validé la venue du Vert à Djeddah et qu’ils qualifient comme un boulet. L’été dernier, Aouar était donné partant lors du dernier mercato estival. Son nom a notamment circulé du côté de la Premier League. Finalement, il n’a pas bougé. Son début de saison n’a pas soigné son image puisque l’acharnement des inconditionnels s’est poursuivi. Le licenciement de Blanc aurait pu être un coup de massue pour lui. Mais on voit qu’il réagit plutôt bien avec ce doublé qui l’aide à rester visible pour Conceiçao.

Le milieu des Verts est dense

Maintenant, il reste à voir s’il peut enchaîner ce genre de performances qui l’aideront certainement à gagner en confiance. Cela sera important pour revenir chez les Verts dès novembre et assurer une place pour la CAN-2025. Le tournoi continental peut toutefois, constituer un handicap pour lui car il laissera sa place à Al-Ittihad et il ne sera pas certain de la retrouver à son retour. Cela pourrait donc compromettre sa deuxième partie de saison et – par conséquent – menacer sa présence pour la Coupe du Monde 2026.

Jusqu’à présent, Petkovic a compté sur Aouar quand il était disponible. Il compte 7 titularisations sur ses 8 apparitions sous ses ordres. Sur ses dernières capes, il était moins impactant. Pour preuve : il n’a pas été décisif depuis 5 capes alors qu’il avait signé trois buts dans les 3 matchs ayant précédé ce mutisme. L’autre bémol à relever est que celui qui a été formé par l’Olympique Lyonnais a manqué 3 des 9 rassemblements dirigés par Petkovic avec l’EN. Il est donc sensiblement exposé au risque de blessures. Cela reste un bémol. Aussi, on peut noter que le secteur médian connaît une concurrence accrue depuis que Boudaoui a sécurisé une place et que Bentaleb était revenu. Ajoutez à cela les possibles retours de Bennacer et Abdelli pour novembre, cela fait du beau monde et des choix à faire.

M. T.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *